0 Shares 1626 Views

La campagne de rénovation du Théâtre National de Chaillot

La campagne de renovation du Theatre National de ChaillotPerspective_Brossy

La campagne de renovation du Theatre National de Chaillot- Perspective_Brossy::

La campagne de rénovation du Théâtre National de Chaillot


Un important programme de rénovation du Théâtre National de Chaillot est engagé depuis 2012. Financé par le ministère de la Culture et de la Communication, il porte sur la restructuration de la salle Firmin Gémier, l’accessibilité intérieure de l’ensemble des salles du théâtre et l’accès décors.

Les travaux doivent commencer à l’été 2014 pour se terminer en 2016. Ce programme constitue la première tranche d’un schéma directeur de rénovation du théâtre qui doit se déployer au-delà de 2016. Il s’articule et vient compléter le schéma pluriannuel de stratégie immobilière (SPSI). Si le schéma directeur prévoit, à terme, la  restructuration de la salle Jean Vilar avec la possibilité de créer une salle de répétition aux dimensions du plateau sous les gradins, la première tranche opérationnelle apporte une réponse immédiate aux problématiques liées à la pénibilité des conditions de travail, l’accessibilité et la dimension patrimoniale du bâtiment.

Cette campagne de travaux revêt un caractère exceptionnel à plusieurs titres :

– Une intervention radicale au cœur même d’un bâtiment classé Monument Historique
– Un chantier souterrain impliquant de traverser les plafonds calcaire des anciennes carrières de Chaillot
– Un second chantier à ciel ouvert impliquant d’ouvrir une partie de l’esplanade du Trocadéro
La multiplicité des contraintes et enjeux – fonctionnels et techniques, historiques (respect de l’esprit architectural) et réglementaires (mise aux normes des accès publics pour les deux salles principales), traduisent l’ambition de cette intervention programmé dans un des bâtiments emblématiques de la capitale.

La campagne de renovation du Theatre National de Chaillot-Futur_Palier_salle_Gemier_DUBOIS_ACMHUne boîte noire pour la salle Gémier

Ainsi, la salle Gémier, construite en 1965, fera l’objet d’une rénovation complète sous forme de « boîte noire » avec un nouveau plafond technique. De plus, la création d’un silo technique d’une superficie de 1 600 m2, contigu à la nouvelle salle Gémier, permettra un fonctionnement indépendant et autonome avec des espaces de réserves adaptés aux équipements des différents services techniques.
La salle Gémier est la seconde salle de spectacle du théâtre après la salle Jean Vilar, nommée en hommage à Firmin Gémier, fondateur du Théâtre National Populaire en 1920.

Un bâtiment plus fonctionnel

Surtout, l’aménagement de l’accès décor de l’avenue du Président-Wilson, permettant de desservir les deux salles de spectacle, Jean Vilar et Firmin Gémier, par le creusement d’un puits, constituera une véritable révolution fonctionnelle pour le théâtre et réduira de façon significative la pénibilité liée aux contraintes structurelles du bâtiment.

La mise en place d’un ascenseur monte-charge dans la salle Vilar facilitera la circulation interne dans les bâtiments notamment entre les différents lieux de stockage de matériels et d’équipements scéniques, réduisant de fait la manutention et le port de charges lourdes.

Le programme de rénovation intègre les préconisations du diagnostic d’accès aux personnes à mobilité réduite (PMR) : les salles Gémier et Vilar seront accessibles aux PMR ; l’ensemble des espaces publics sera aménagé pour favoriser le déplacement et le repérage du public ; tous les types de handicaps sont pris en compte dans la réflexion et le programme d’adaptation des installations : moteur, sensoriel, psychique ou mental.

Redécouvrir Chaillot : un patrimoine  exceptionnel

Les travaux rendront possibles le retournement des accès via la place de Varsovie et l’ouverture au public de nouveaux lieux de circulation d’intérêt majeur sur le plan artistique (fresques murales de Bonnard et de Vuillard dans la galerie des Nabis, petits foyers aux quatre colonnes) valorisant de fait la dimension patrimoniale du bâtiment. Dans cette perspective, a été passé commande, en 2012, auprès de l’architecte en chef des monuments historique, d’une étude sur l’ensemble des décors des espaces publics en vue de leur restauration. Le rapport rendu en 2013 pose un diagnostic et fait état de la nécessité de procéder à court terme à des interventions d’urgence principalement sur les toiles peintes marouflées de Jaulmes et de Roussel.

La valorisation de la dimension patrimoniale, architecturale comme symbolique, du théâtre fait partie intégrante du projet culturel de l’établissement. De nombreuses actions ont permis au cours de l’année d’investir la beauté puissante du lieu au travers de propositions artistiques. En complicité avec les artistes, la richesse et la diversité des espaces du théâtre, qu’ils soient monumentaux (comme le Grand Foyer, le grand escalier…) ou plus confidentiels, ont été mis en valeur à travers le dispositif « Faire rêver Chaillot ».

La campagne de renovation du Theatre National de Chaillot-Acces_Wilson_BAUn bâtiment qui inspire

Les lieux alimentent ainsi les propositions des artistes (en résidence ou de la saison) pour offrir aux publics un nouveau regard sur un bâtiment chargé d’histoire.
En 2013, ce sont particulièrement les deux chorégraphes en résidence qui ont investi le lieu, à travers son histoire avec les Mémoires dansées proposées par Daniel Dobbels, ou par les intrusions orchestrées à trois reprises dans l’année par Alban Richard.

À travers les Mémoires dansées, Daniel Dobbels propose une plongée dans ce « grand corps architectural qui veille sur l’âme des œuvres créées là comme source de nouvelles apparitions ». L’artiste en résidence explore ainsi les espaces publics du théâtre, comme ceux les moins fréquemment empruntés, proposant aux spectateurs la rencontre de l’immédiateté des corps des danseurs avec la mémoire puissante des lieux. Il s’agit, en quelque sorte, de prolonger l’invitation faite à chaque artiste de la programmation d’offrir un geste artistique en rapport avec l’un des éléments les plus emblématiques de l’architecture du théâtre : le grand escalier, à travers les courtes vidéos des Vues sur les marches.

Chronorama

Chronorama, est une application numérique 3D – conçue par les sociétés Staccato, Héritage Virtuel et Voxelia – offrant des visites virtuelles des espaces du théâtre, notamment des espaces originaux de 1937 ou d’espaces inaccessibles au public.

La campagne de travaux, qui seront réalisés au cœur-même d’un monument classé, suscitera une reconfiguration partielle ou complète d’espaces fonctionnels, fréquentés au quotidien par le public comme par les équipes du théâtre et dont certains ont déjà connu des métamorphoses importantes. L’application CHRONORAMA a pour vocation d’accompagner les travaux en en présentant les enjeux, le contexte et les solutions architecturales retenues pour y répondre. Mais elle constituera de fait  une base d’informations sur l’histoire du Théâtre. En effet, à l’appui du propos concernant le chantier lui-même, l’application proposera des reconstitutions 3D des différents espaces concernés par les travaux dans leurs configurations passée, présente et future. Elle permettra ainsi de (re)découvrir le bar-fumoir de 1937 qui sera remplacé en 1967 par la salle Gémier actuelle, la « tournette » située sous la scène de celle-ci, de visiter la galerie des Nabis où siègent des toiles de Vuillard, Bonnard et Roussel ou le mythique « couloir des gazés »,… Des points d’informations rythmeront les visites virtuelles ainsi rendues possible : ils auront trait au Bâtiment (son architecture, ses spécificités, ses décors, ses mutations), à la Scène (les spectacles et les artistes qui ont écrit l’histoire de ce théâtre) et à l’Histoire du lieu (le contexte historique dans lequel il se positionne).

Chronorama sera accessible sur ordinateurs, smartphone, tablettes et sur les bornes de consultation situées dans les espaces publics du théâtre.

Articles liés

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Spectacle
189 vues

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet

Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
66 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
69 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...