0 Shares 3020 Views

Tutu, La danse dans tous ses états ! – Au Bobino

29 avril 2014
3020 Vues
Tutu, La danse dans tous ses etats - Au Bobino

Tutu, La danse dans tous ses états !

Conception, Chorégraphie
et Mise en scène de Philippe Lafeuille

Avec Mikael Fau, Anthony Couroyer, Alexis Ochin, Pierre-Emmanuel Langry, Julien Mercier et Loic Consalvoet

A partir du 19 février 2016

Du mardi au samedi à 19h
Dimanche à 17h

Durée: 1h15

Tarifs: à partir de 22€

Reservations en ligne ici

Théâtre Bobino
14-20,  rue de la Gaîté
75014 Paris
M°Gaîté

www.bobino.fr

A partir du 19 février 2016

Déjà 60.000 spectateurs! Après avoir régalé le monde entier avec leurs Méli-Mélo, les Chicos Mambo sont de retour au Bobino pour nous présenter Tutu : une création inédite et décalée, déjantée, loufoque !  

A l’occasion des 20 ans des Chicos Mambo, Philippe Lafeuille (directeur artistique et chorégraphe de la compagnie) a imaginé TUTU, un spectacle original et drôle, présenté
pour la première fois à Paris, au Théâtre Bobino, en octobre 2014.

Après y avoir conquis plus de 60 000 spectateurs, la compagnie revient sur la scène qui l’a vu naître, à partir du 19 février 2016.

Six danseurs nous entraînent dans un maelstrom visuel effréné et plein d’humour. En 20 tableaux, ils revisitent les icônes du ballet, de la danse contemporaine, de salon, sportive et rythmique, académique ou acrobatique. C’est une ode à la danse, où la dérision côtoie l’exigence. L’occasion pour les néophytes de découvrir ses grands thèmes incontournables, et pour les plus avisés de les redécouvrir sous un jour nouveau, mais jamais dénaturés.
Chaque tableau est une surprise haute en couleur, où la compagnie nous transporte dans son univers fantasque et théâtral. Les six interprètes hommes, tels des caméléons, endossent tous les rôles – plus de 40 personnages nous font rire, nous étonnent et nous impressionnent. Mais si la troupe est connue pour son autodérision, elle est aussi appréciée
pour sa technique.

Tutu, La danse dans tous ses états! Un pur moment de divertissement!

Tutu, La danse dans tous ses etats - Au BobinoLe Directeur Artistique

Après Méli-Mélo et Méli-Mélo 2, une nouvelle création s’est imposée à moi comme une évi/danse pour 2014. Une nouvelle fantaisie chorégraphique pour célébrer les 20 ans de la compagnie.

Tutu: Deux syllabes sonnantes et trébuchantes pour une nouvelle invitation à la danse. Deux syllabes pour symboliser la danse des Chicos Mambo.

Une danse qui revisite les grands thèmes universels et intemporels. Cette fois-ci sous la symbolique de l’icône Tutu hautement déclinée dans l’univers chorégraphique, Tutu est un jeu en mouvements pour “réinitialiser” avec mordant et bienveillance les grandes pages chorégraphiques de notre temps.

Julien MERCIER dans TUTU - DRQu’en est-il du monde de la danse en 2014 ?
Tutu long ou Tutu court ?
Tutu classique ou Tutu moderne ?
Tutu homme ou Tutu femme ?
Tutu blanc ou Tutu noir ?

Dans cette nouvelle création on découvre toutes les couleurs de Tutu : classique, contemporaine, de salon, sportive et rythmique, académique ou acrobatique, atypique peut-être mais toujours artistique.

Tutu sublimé par 6 danseurs/hommes : 6 artistes polymorphes, jamais
figés dans une interprétation, une image ou un style.

Des corps prêts à tout : danse, théâtre, objets. Un jeu de rôles jubilatoire au service d’une danse ludique. Tutu propose la danse dans tous ses états… sous un tulle d’humour. Alors ? On danse ?

Philippe Lafeuille

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=uRdZ3SRU1mY[/embedyt]

La presse en Parle

Tutu - La danse dans tous ses etats -  Au Bobino« C’est de la danse pour rire, mais qui ne rigole pas avec la technique et l’efficacité ». Le Monde

« Le spectateur se retrouve heureux complice de cet insensé zapping visuel et musical derrière lequel se cache une absolue déclaration d’amour à la danse ». A Nous Paris

« Sans doute l’une des surprises les plus réjouissantes de la rentrée ». Figaroscope

« La prouesse de ce florilège de tableaux rigolos assumé par des  ballerines aux pieds trop grands est d’exploiter aussi les travers d’autres styles, du contemporain à la pop, des radiocrochets aux défilés olympiques ». Télérama

« Un cocktail de fruits ! des plus populaires aux plus exotiques ». El Mundo (Espagne)

« Danseurs et pitres exceptionnels » . Corriere della Sera (Italie)

Un spectacle débordant de joie, de technique et d’innovations ». Asahi Shimbun – Aoshima Yukio (Japon)

« Un fandango très divertissant, fun et plein de finesse ». The Herald Scotland (Ecosse)

Compagnie Les Chicos Mambo

La Compagnie « Chicos Mambo » voit le jour il y a 20 ans, en 1994 à Barcelone, suite à la rencontre de son directeur actuel Philippe Lafeuille avec deux danseurs ; un catalan et un vénézuélien. Leur expérience de danseurs et leur sens de la dérision donnent naissance à l’esprit piquant des spectacles de la compagnie.

Les Chicos Mambo connaissent un rapide succès en Espagne et en France, avec leur première création en 1994. Leur spectacle est salué par la critique et le public, et la troupe remporte le prix de « Compagnie – Révélation » dans de nombreuses compétitions (Terradicim, Butaca, Sebastia Gasch). Cette fulgurante ascension les mène sur le plateau de la chaîne espagnole TV3, pour laquelle ils imaginent plus de 200 sketchs originaux.

Mais c’est leur spectacle Méli-Mélo, créé en 1998, qui les porte encore plus loin sur la scène internationale. D’abord en tournée en Espagne, puis en France, et en Italie, Méli-Mélo sera exporté jusqu’au Japon pour une tournée de deux mois.

L’aventure se poursuit avec Méli-Mélo II, présenté pour la première fois au Festival d’AvignonOFF en 2006. Ce deuxième volet remporte le prix du « Meilleur Spectacle International » au Festival Fringe d’Edimbourg et puis tourne régulièrement en Europe et Amérique du Nord jusqu’en 2013.

Aujourd’hui, la compagnie « Chicos Mambo » est reconnue dans le monde entier : de Paris au Japon, en passant par le Canada, le Luxembourg, l’Ecosse, la Hollande et l’Italie.

Visuels: Spectacle Méli-Mélo, créé en 1998 // Méli-Mélo 2 // Compagnie Los Chicos Mambo

Articles liés

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
44 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
53 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
115 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...