0 Shares 1978 Views

Un Tartuffe contemporain à l’Odéon

10 avril 2014
1978 Vues
Tartuffe_Luc_Bondy_Odeon_Micha_Lescot_Clotilde_Hesme

Tartuffe

De Molière 

Mise en scène Luc Bondy

Avec Gilles Cohen, Lorella Cravotta, Victoire Du Bois, Françoise Fabian, Jean-Marie Frin, Laurent Grévill, Clotilde Hesme, Yannik Landrein, Micha Lescot, Yasmine Nadifi, Fred Ulysse et Pierre Yvon

Du 26 mars au 6 juin 2014 
Du mardi au samedi à 20h
Le dimanche à 15h

Tarifs : de 6 € à 36 € 

Réservations en ligne ou 
par tél. au 01 44 85 40 40 (du lundi au samedi de 11h à 18h30)

Durée : 2h

Odéon Théâtre de l’Europe
Ateliers Berthier

1, rue André Suares
75017 Paris
M° Porte de Clichy

www.theatre-odeon.eu

Tartuffe_Luc_Bondy_Odeon_Micha_Lescot_Clotilde_HesmeDu 26 mars au 6 juin 2014

Le Tartuffe de Luc Bondy qui se joue aux Ateliers Berthier nous laisse un sentiment mitigé ; un portrait social et psychologique pertinent mais un ensemble très inégal, semé d’erreurs de débutant.

Tartuffe, c’est l’histoire d’un parasite qui s’incruste dans une famille pour la vampiriser. Hypocrite, il dissimule son arrivisme et séduit le maître de la maison. Cette satire de Molière contre ces « faux dévots » qui hantent la cour royale ne se limite pas au fait religieux. Sa portée universelle a d’ailleurs permis à son auteur de la remanier à plusieurs reprises afin de déjouer la censure.  

Luc Bondy s’éloigne d’une critique anticléricale. Avec son style hippie, intellectuel bobo, arborant ses grosses lunettes noires, moustache, barbiche et de longs cheveux plaqués, Tartuffe emprunte plutôt les allures d’un « Monsieur je sais tout» frais émoulu d’une grande école. Prêt à tout pour gravir l’échelle sociale, l’intrus rappelle ces pervers narcissiques, gourous modernes tant décriés par la presse. On peut lire en arrière-fond une peinture critique de la bourgeoisie actuelle, terreau qui voit prospérer ces prêches à double visage. Usant tantôt de séduction et de flatterie, tantôt de victimisation et de culpabilisation, le prédateur jouit d’une aura fascinante. Tacticien froid et intelligent, il évolue comme un poisson dans l’eau sur cet échiquier qui recouvre la scène. Il hypnotise peu à peu sa proie, pour l’isoler et mieux la dévorer. Orgon met à la porte et déshérite son propre fils au profit de ce parfait inconnu.

Tartuffe_Luc_Bondy_Odeon_Micha_Lescot-Micha Lescot livre une interprétation géniale du personnage. Sa longue silhouette dégingandée, ondoie, telle une anguille habituée à passer entre les mailles du filet. Ses pieds nus, son jeu avec ses orteils, sa voix et son attitude mielleuses, suscitent du dégoût, un sentiment de viscosité, composent un être à la fois bizarre, intrigant et fascinant. Son regard fuyant, alors qu’il ne s’adresse jamais franchement à ses victimes révèle toute la perversion du psychopathe qui ne frappe jamais franchement mais toujours par derrière.

Le décor conçu par Richard Peduzzi est superbe et le casting tape-à-l’oeil ; un très bel écrin pour un médiocre présent. Car l’ensemble de la mise en scène n’est malheureusement pas à la hauteur. Est-ce lié aux conditions d’urgence dans lesquelles la pièce a été montée suite au décès de Patrice Chéreau ? Jusqu’au troisième tiers, la pièce ne décolle pas. De nombreux passages demeurent plats et le texte de Molière ne s’entend pas. Des bruits parasites de couverts, des grincements de fauteuils ou de pas couvrent les paroles des acteurs à l’articulation déjà fragile. Heureusement, le tout finit par décoller, grâce à la synergie créée par le trio Gilles Cohen, Clotilde Hesme et Micha Lescot. Point d’orgue de la pièce, la scène où le mari est caché sous la table alors que Tartuffe convoite sa femme, hilarante, ne manque pas de piment… 

Jeanne Rolland

A découvrir sur Artistik Rezo :
-Théâtre : les pièces qui créent l’événement à Paris / avril 2014

[Visuels : Tartuffe ©Thierry Depagne]

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
97 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
106 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
128 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...