0 Shares 1212 Views

Bilan des ventes d’Art Paris Art Fair 2014

1 avril 2014
1212 Vues
Art_Paris_Art_Fair_2014

Bilan des ventes d’Art Paris Art Fair 2014

Le 1er avril 2014

La troisième édition d’Art Paris Art Fair a réuni 140 galeries, issues de 20 pays différents, en ayant la Chine pour invité d’honneur en commémoration des 50 années de relations diplomatiques franco-chinoise.

Cette édition a eu des résultats tout à fait positifs, laissant la majorité des galeries satisfaites de leur participation autant en termes de fréquentation que de ventes. Maintes galeries revenaient sur les stands de la foire cette année à l’instar de Paris-Beijing, Mario Mauroner ou la galerie Christian Berst. En outre, Art Paris Art Fair a accueilli de nombreux nouveaux participants : In Camera (Paris), Jousse Entreprise (Paris), Feizi (Brussels) and Alessandro Bagnai (Florence) parmi d’autres. La foire a connu ainsi une notable internationalisation, aussi bien des exposants 50 % de galeries étrangères cette année contre 43 % en 2013 que du public.  En revanche, les statistiques montrent que la plupart des acheteurs étaient européens, voire français. Dimanche 30 mars, le dernier jour de la foire, a été le plus prolifique en termes de ventes.

La foire a connu une fréquentation en hausse de 10% en accueillant 58 387 visiteurs alors qu’elle durait un jour de moins. Le vernissage a vu 17 115 visiteurs se presser dans les allées de la foire en augmentation de 24 %.

Le fait que la Chine soit l’invitée d’honneur a surement mis les galeries de la plateforme chinoise sous le feu des projecteurs.

Généralement les galeries de cette plateforme sont très satisfaites :

•    IFA Gallery (Bruxelles, Shangai) a fait état de résultats encourageants dès le premier jour : les trois œuvres de l’artiste Jiang Shanqing ont été vendues entre 10.000 et 25.000 EUR. La galerie a annoncé de bien meilleurs résultats que l’année dernière.

•    M97 Gallery a eu des résultats intéressants : les 5 artistes présentés par la galerie ont eu au moins une vente chacun. Le plus populaire a été Luo Dan puisque les 20 œuvres qu’il présentait sur le stand ont été vendues entre 1.000 et 8.000 EUR. C’est donc un grand succès pour la première apparition de la galerie en France.

•    Blindspot Gallery (Hong Kong) a été tout aussi heureuse dans ses ventes alors que la galerie Xin Dong Cheng (Pékin) a annoncé avoir reçu une audience particulièrement occidentale.

La plateforme « Promesse », présente pour la seconde année consécutive a également eu quelques résultats notables :

•    Muriel Guepin Gallery (New York) a vendu trois œuvres de Keun Young Park et a été particulièrement satisfaite d’être intégrée dans le parcours VIP.

•    La Feizi Gallery (Bruxelles, Shanghai) a été plus heureuse avec ces œuvres à prix moindre de Ye Linghan.

•    ON/Gallery (Pékin) et la Galerie E.G.P. (Paris, Londres) ont également fait part de leur satisfaction.
Au-delà des résultats de vente, les galeries de la section « Promesses » ont fait part de leur excellente exposition et par extension, de prises de contact tout à fait intéressantes. La galerie Charlot (Paris), Red Zone Galerie d’Arts Contemporains (Genève), la Jiali Gallery (Pékin) et la Feizi Gallery (Bruxelles, Pékin) ont ainsi fait savoir leur volonté de participer de nouveau à Art Paris Art Fair en 2015.
La nouvelle version de la plateforme « ArtDesign » a connu un succès sans précédent, prouvant que le design compte aujourd’hui dans le marché de l’art contemporain.

•    Sèvres – Cité de la Céramique (Paris) a eu d’excellentes ventes — entre 2.600 et 20.000 EUR — et a fait part de sa volonté de participer de nouveau à la foire l’année prochaine.

•    La galerie Armel Soyer (Paris) a aussi montré son désir de participer à Art Paris Art Fair en 2014 du fait du succès qu’a connu son stand cette année. La pièce Miroir Froissé #2 (2008) de Mathias Kiss s’est vendue pour 30.000 EUR.

•    Acabas (Paris) a vendu les trois quarts de son stand et a même reçu diverses commandes.

Les autres résultats sont les suivants :

•    A2Z Art Gallery (Ivry-sur-Seine) a annoncé que la foire avait été sa meilleure participation à un tel événement.

•    La Galerie Claude Lemand (Paris) a aussi connu un succès notable : presque toutes les œuvres exposées ont été vendues entre 10 et 300.000 EUR avec près de cinq ventes au-delà de 50.000 EUR. L’artiste Shafic Abboud a été assez populaire.

•    La galerie Oniris Florent Paumelle (Rennes) a connu ses meilleurs résultats depuis 9 ans. La galerie a vendu 5 œuvres de François Morellet à 50.000EUR pièce. La galerie a également fait part d’un intérêt exceptionnel des collectionneurs.

•    La galerie Vieille du Temple (Paris) a également fait part des meilleurs résultats de vente en sept participations, 70 % de ses ventes ont été effectuées à de nouveaux clients. La galerie a vendu quarante œuvres entre 1.000 et 25.000 EUR.

•    La galerie Zürcher (Paris, New York) a révélé avoir vendu deux œuvres de Marc Desgrandchamps, entre 30 et 40.000 EUR chacune. La galerie a également soufflé avoir réalisé de très bons contacts.

•    La Galerie J.P. Ritsch-Fisch (Strasbourg) a confirmé avoir rencontré plusieurs nouveaux clients dont trois collectionneurs importants. Les œuvres de la galerie se sont vendues entre 1.500 et 75.000 EUR. Michel Nedjar a eu un succès remarquable.

•    La galerie Christian Berst (Paris) a annoncé la vente de pièces rares d’Eugène von Bruenchenhein pour 26.000 EUR parmi d’autres ventes.

•    La galerie Templon a annoncé la vente de la sculpture Roll Up (2010) d’Anthony Caro.

•    313 Art Project (Seoul) a annoncé être globalement satisfaite de ses résultats mais déçue des faibles ventes de l’artiste coréen Atta Kim. Bien que l’artiste ait provoqué un certain intérêt parmi les collectionneurs, les ventes n’ont pas été transformées du fait d’un manque d’exposition en Europe.

•    La galerie Particulière / galerie Foucher-Biousse (Paris) a vendu une sculpture de Kate McGwire pour 60.000 EUR.

•    Louise Alexander Gallery (Puerto Cervo) s’est montrée satisfaite des ventes, en se séparant d’œuvres entre 9.000 et 30.000 EUR.

•    La galerie Hélène Bailly (Paris) a vendu une œuvre de Zhang Ding pour 12.000 EUR et a fait part de sa satisfaction quant à sa rencontre de collectionneurs.

•    Priska Pasquer (Cologne) a expliqué que le succès de la foire reposait sur la vente d’éditions de Rudolf Bonvie à des prix abordables — une cinquantaine a été vendue.

•    La totalité des œuvres des stands des galeries Paris-Beijing et Claude Bernard a été vendue.

En ce qui concerne les nouveaux participants de la foire :

•     -Un-Spaced (Paris) était très satisfaite avec un chiffre d’affaires de 40.000 EUR, réalisé par 30,5 % de nouveaux clients.

•    La galerie Loft (Paris) était également satisfaite puisqu’elle a vendu des œuvres entre 2 et 30.000 EUR pour la pièce de Qiu Zhiji Tattoo 2 (1994).

•    La galerie Françoise Bresson (Lyon) a vendu 16 œuvres et reçu diverses commandes.

•    La galerie Françoise Livinec (Paris, Huelgoat) s’est séparée d’une trentaine d’œuvres entre 400 et 25.000 EUR 80 % de ses acheteurs ont été de nouveaux clients.

•    Adler Subhashok Gallery (Bangkok) a vendu, entre autres, neuf versions de Pink Man de Manit Sriwanichpoom.

•    La galerie In Camera (Paris) a noté que les travaux du photographe russe Evgenia Arbugaeva ont connu un grand succès. La galerie espère finaliser des transactions dans les prochaines semaines.

Catherine Issert, directrice de la galerie éponyme a dit à propos d’Art Paris Art Fair : « Je suis très satisfaite de cette édition de la foire. Il y a eu des flots continus de visiteurs et généralement une atmosphère assez dynamique. Les standards ont considérablement augmenté même s’il reste de petits ajustements à régler pour les prochaines éditions de la foire — cinq ou six galeries n’avaient pas vraiment leur place mais il est toujours possible de s’améliorer. La foire a déjà reçu un grand succès. »
Priska Parker, directrice de la galerie Priska Parker et membre du comité d’Art Paris Art Fair a ajouté : « je pense que la foire a définitivement un fort potentiel  et peut devenir une foire de première importance dans les cinq prochaines années. Elle s’ouvre de plus en plus, et correspond aux nouveaux axes de développement du marché de l’art ».

Même quand peu de ventes ont été conclues, les galeries ont souligné avec empressement les opportunités qu’elles ont eues afin de créer des contacts intéressants. En outre, de nombreux galeristes ont soufflé que les résultats définitifs de la foire ne pouvaient pas encore être avancés, puisqu’ils attendent encore de nombreuses confirmations dans les prochaines semaines.

À cela, Guillaume Piens, commissaire général de la foire a réagi : « les résultats montrent clairement que de nombreuses personnes ont acheté des œuvres entre 5.000 et 20.000 EUR. De manière compréhensible, quand les prix vont au-delà de 50.000 EUR, les collectionneurs sont plus frileux, spécialement quand il s’agit d’artistes peu connus. » Et d’ajouter : « l’édition de cette année a globalement été bien perçue. Nous avons eu de bons retours sur notre nouvelle organisation : les plateformes ont offert une visibilité accrue. En outre, des galeries ont vendu des pièces qui n’étaient pas exposées sur leur stand, que les collectionneurs ont vues et achetées sur internet. »

On ne sait pas encore tout de cette dernière édition d’Art Paris Art Fair mais on peut certainement d’ores et déjà annoncer que la barre devra être fixée assez haute l’année prochaine.

Art Media Agency

Articles liés

“Chantier” : un projet artistique de Yann Kebbi dans la galerie Valois, métro Palais-Royal – Musée du Louvre
Agenda
74 vues

“Chantier” : un projet artistique de Yann Kebbi dans la galerie Valois, métro Palais-Royal – Musée du Louvre

La Fondation Cartier et la RATP dévoilent un projet inédit de l’artiste Yann Kebbi, “Chantier”, dans lequel il fait dialoguer son travail avec les alcôves de la galerie Valois, située dans la station de métro Palais-Royal – Musée du...

“PARiS TONKAR” : La réédition du livre culte sur le graffiti parisien par Tarek !
Agenda
124 vues

“PARiS TONKAR” : La réédition du livre culte sur le graffiti parisien par Tarek !

Premier livre français et européen consacré au graffiti, “PARiS TONKAR” est un ouvrage de référence depuis 1991. Plus de 30 ans après sa parution, Tarek, l’auteur, a décidé de ressortir une édition anniversaire, avec plus de 250 photographies et...

Prolongations du spectacle “Jovany et le dernier saltimbanque” à La Scène Parisienne
Agenda
380 vues

Prolongations du spectacle “Jovany et le dernier saltimbanque” à La Scène Parisienne

Quand on pousse la porte d’un théâtre, souvent on s’attend à rire. Quand on s’assoit dans la salle de Jovany, croyez-moi personne ne peut s’attendre à ça ! Un tourbillon de gags, d’imitations, de punch-lines pour un voyage dans...