Drawing Now : rencontre avec Claire-Jeanne Jézéquel
Drawing Now : rencontre avec Claire-Jeanne Jézéquel Le 30 mars 2014 |
Claire-Jeanne Jézéquel, qui vit et travaille à Ivry-sur-Seine, répondait et réagissait aux remarques de Philippe Piguet, critique d’art, dans le cadre des Drawing Interviews organisées par la foire Drawing Now à Paris. De nombreux sujets relatifs au travail plastique de l’artiste ont été évoqués lors de cet échange. Elle a aussi abordé son rapport au dessin, qui a petit à petit gagné en autonomie par rapport à la sculpture. Elle en souligne les spécificités : économie de moyens et mobilité du médium, en somme la liberté qu’il offre au créateur. Pour elle, il s’agit d’« un des moyens les plus directs pour assister à l’apparition de la pensée matérielle » et une façon d’apprendre à exercer sa main, mais aussi son regard. Concernant la qualification du travail de Claire-Jeanne Jézéquel, les termes de contradiction, de paradoxe et d’« intranquillité » ont émergé des propos échangés. Philippe Piguet l’a caractérisé de « jeu d’opposition, de contre poids, comme il n’existait pas de satisfaction à trouver une solution sur laquelle elle s’arrêterait ». En outre, à la question de l’étiquette d’abstraction, l’artiste préfère parler d’« œuvre concrète ». Elle ne fait pas ici référence au mouvement du même nom, mais s’attache au qualificatif de concret. Elle résume cette idée ainsi : « dans le meilleur des cas, une œuvre d’art réussie n’est jamais plus qu’un objet ». Art Media Agency |
Articles liés
“Quasimodo, Le Sonneur de Notre-Dame” : une ode à la vie et à l’amour, à découvrir à l’Alhambra
Embarquez avec nous ! Venez vivre en famille une aventure extraordinaire pleine de rebondissements avec cette adaptation théâtrale et musicale du célèbre roman de Victor Hugo ! À Paris, au XVe siècle, la cathédrale de Notre-Dame cache un personnage énigmatique, recueilli...
“Sous les Passages Couverts” avec Paris Ma Belle
Tous les samedis à partir de 13h45, découvrez les passages couverts de Paris au fil d’une véritable enquête de Vidocq ! Nous sommes en 1825, un homme baignant dans son sang rampe sous les arches du Palais-Royal, vous accourez,...
“Chantier” : un projet artistique de Yann Kebbi dans la galerie Valois, métro Palais-Royal – Musée du Louvre
La Fondation Cartier et la RATP dévoilent un projet inédit de l’artiste Yann Kebbi, “Chantier”, dans lequel il fait dialoguer son travail avec les alcôves de la galerie Valois, située dans la station de métro Palais-Royal – Musée du...