0 Shares 1113 Views

L’actu du monde de l’art / Mars 2014

14 mars 2014
1113 Vues
moonlightpink-koons

L’actu dumonde de l’art / Mars 2014


lactudumondedelartInauguration de nouvelles galeries, records de vente, redécouverte d’un chef-d’oeuvre, tendances… Tout ce qui a pu vous échapper ce mois-ci dans le monde de l’art en France et à l’étranger.

Christie’s va vendre une œuvre majeure de Jackson Pollock

Dans le cadre de sa prochaine vente d’art contemporain et d’après-guerre, qui aura lieu à New York le 13 mai 2014, Christie’s va proposer à la vente une toile de Jackson Pollock, Number 5 (Elegant Lady) estimée entre 15 et 20 M$.

Cette œuvre, réalisée en 1951, est une œuvre tardive et rare de Jackson Pollock (1912-1956). Elle rend compte des dernières recherches picturales du peintre, plus minimales : la couleur a laissé place au noir, les traits se font plus rares et épars.
Number 5 (Elegant Lady) jouit d’une provenance prestigieuse puisqu’elle a appartenu à deux marchands célèbres, Martha Jackson puis Alfred Schmela avant d’être vendue par ce dernier à VEBA, une ancienne entreprise allemande, spécialisée dans l’énergie.


Le Kunst Kompass 2014 : Gerhard Richter a le vent en poupe

Selon le mensuel allemand Manager Magazin, Gerhard Richter, âgé de 82 ans, serait l’artiste le plus important du monde. Il a été classé premier pour la deuxième année consécutive dans la liste annuelle du magazine, le Kunst Kompass,

Le Kunst Kompass est considéré comme le classement de référence, avec 1.000 artistes répartis selon leurs rangs respectifs. Plutôt que de se concentrer sur la valeur marchande, le magazine fonde sa classification sur les critiques faites lors des expositions personnelles des artistes, ainsi que sur les acquisitions institutionnelles.

Larry Gagosian ouvre une cinquième galerie à New York

Le 3 avril, Larry Gagosian inaugurera une nouvelle galerie au rez-de-chaussée du 821 Park Avenue, dans le quartier de l’Upper East Side, à New York.

La galerie compte déjà treize succursales à travers le monde, à New York, Beverly Hills, Londres, Genève, Paris, Rome, Athènes et Hong Kong. Quatre d’entre elles sont basées à New York.

Correspondance inédite de Simone de Beauvoir chez Christie’s Paris

Le 30 avril prochain, le département des livres et manuscrits de Christie’s France propose la vente d’une partie de la correspondance de la célèbre intellectuelle française Simone de Beauvoir : l’une était destinée à sa mère Françoise (353 lettres), l’autre à sa sœur Hélène (92 lettres). Elles permettent de donner un éclairage particulièrement intéressant sur les rapports familiaux de Simone de Beauvoir (1908-1986).

Une photographie de Baudelaire vendue au Musée d’Orsay

Le Musée d’Orsay vient de faire l’acquisition d’un cliché assez flou, mais qui ne laisse aucun doute quant à la présence du poète, au second plan.

Cette photographie laisse apparaître Charles Baudelaire. Il se tient contre un mur et semble fixer l’objectif de l’appareil photo. Le photographe, inconnu, vient d’immortaliser l’auteur des Fleurs du Mal. À ce jour, il n’a été identifié que sur une petite quinzaine de portraits.


Une toile attribuée à Rembrandt, retrouvée 15 ans après son vol

Un tableau attribué à Rembrandt (1606 – 1669), volé en 1999 au Musée d’art et d’histoire de Draguignan a été retrouvé à Nice par l’Office Centrale de lutte contre le trafic des Biens Culturels (OCBC).

Les agents de l’OCBC ont interpellé deux hommes alors qu’ils tentaient de vendre la toile, intitulée L’enfant à la bulle de savon. À l’époque, elle valait 20 millions de francs, soit environ 3,9 MEUR. Cependant, des doutes subsistent quant à sa paternité — donc sa valeur.

« Astralis» à l’Espace culturel Louis Vuitton

Pour sa 23e exposition, l’Espace culturel Louis Vuitton propose à douze artistes internationaux de réfléchir sur le céleste et l’outre-monde. Cette exposition, « Astralis », aura lieu jusqu’au 11 mai.

Le terme « astral » évoque à la fois le voyage intérieur et la projection hors du corps de la conscience. Il s’agit d’un événement où se mêlent travaux plastiques, scientifiques et expériences visionnaires, comme le montre le berceau en lévitation associé aux étranges peintures de Vidya Gastaldon.


Jouissance scopique chez Gagosian

La galerie Gagosian de Rome propose du 21 mars au 24 mai 2014 l’exposition  « Scopophilia » consacrée à la série éponyme de la photographe Nan Goldin.

La scopophilie témoigne du plaisir de regarder. Cependant, Freud l’a également conceptualisée comme le plaisir d’observer les images représentant le corps. Avec cette relecture conceptuelle, il a érotisé le terme et l’a redéfini comme pulsion non liée aux zones érogènes.


 L’Exposition universelle 2015 en quelques chiffres

L’Exposition universelle 2015 se tiendra du 1er mai au 31 octobre à Milan. Le thème choisi cette année est « Nourrir la Planète, Énergie pour la vie » et inclura tout ce qui touche à l’alimentation, du problème de la sous-alimentation dans certaines parties du monde, à celui de la nutrition, jusqu’à la thématique liée aux OGM.

Le budget de l’événement s’élèvera à plus de 20 milliards d’euros d’investissements en infrastructures. Au cours de la période 2010-2015, 70.000 emplois seront créés. L’exposition, qui dure six mois, devrait attirer 29 millions de touristes, dont 160.000 par jour.

Jeff Koons au Whitney Museum

« Jeff Koons: A Retrospective » se déroulera du 27 juin au 19 octobre au Whitney Museum of American Art. En dépit de sa grande notoriété, l’artiste n’a jamais fait l’objet d’une rétrospective pour l’ensemble de son œuvre.

L’exposition est organisée par Scott Rothkopf, commissaire et directeur associé des programmes du musée. Elle rassemble 120 travaux de l’artiste, réalisés à partir de 1979. Cette sélection forme une narration chronologique de sa carrière. L’événement permet aussi de dévoiler ses nouvelles productions, comme Play-Doh, sur laquelle il a travaillé ces vingt dernières années.

Cindy Sherman change d’identité au Kunsthaus Zürich

Le Kunsthaus Zürich organise une rétrospective de l’œuvre de la photographe américaine Cindy Sherman, du 6 juin au 14 septembre 2014.

« Cindy Sherman Untitled Horrors»,  fait prendre conscience de l’étendue de la carrière de l’artiste, de ses premières œuvres, produites dans sa maison en 1975, à ses dernières pièces monumentales. Organisée par le Kunsthaus et l’artiste elle-même, l’exposition met en scène la grande part grotesque de son travail. Les œuvres systématiquement «Untitled», invitent le spectateur à créer son propre récit, sa propre narration.

La galerie Lucas Ratton change d’adresse

La galerie Lucas Ratton, consacrée à l’art tribal, a annoncé qu’elle changerait d’adresse en avril. Si la galerie quitte son espace actuel, ouvert en 2012, elle reste implantée rue de Seine à Paris.

L’inauguration coïncide avec la première édition de Paris Tribal, nouvelle foire parisien regroupant vingt-six galeries consacrées aux arts premiers du 3 au 6 avril. Paris Tribal vise notamment à développer et à confirmer la position de la capitale française pour ce secteur du marché de l’art.

Pluie de records pour l’Art Déco de Félix Marcilhac chez Sotheby’s

Après avoir connu un vif succès populaire, attirant 5 000 personnes chez Sotheby’s, la collection privée de Félix Marcilhac a été dispersée les 11 et 12 mars 2014.

La vente de cette collection réunie sur quatre décennies par l’expert, marchand et éminent historien de l’art, réunissait des pièces de grands créateurs des années 1920-1930. La plupart de ces pièces n’avaient pas été vues depuis des décennies. La vente a atteint 24,7 M€, soit plus du double de l’estimation haute.


 Jérôme Poggi s’installe en face du Centre Pompidou

Le galeriste Jérôme Poggi ouvre un second espace à Paris, situé dans le Marais, au 2 rue Beaubourg.

Déjà installé depuis quatre ans à proximité de la gare du Nord, Jérôme Poggi fera du nouvel espace, vaste de 150 m², l’adresse principale de la galerie. Les expositions publiques y seront présentées. L’inauguration aura lieu le samedi 22 mars 2014, avec une exposition personnelle de l’artiste français Julien Crépieux.

Van_Gogh_Museum_AmsterdamPhotographies interdites au Van Gogh Museum d’Amsterdam

Après être revenu sur l’interdiction des photographies en son sein en mars 2013, le Van Gogh Museum d’Amsterdam a remis en place cette mesure.

Le musée attire environ 1,4 million de visiteurs par an, dont 88 % environ sont des touristes. L’interdiction avait été suspendue afin d’accorder plus de liberté au public. Néanmoins, cette liberté entraîne des frictions importantes entre les personnes souhaitant photographier et celles souhaitant admirer les peintures.

Les meilleurs artistes anglais réunis lors d’une vente chez Sotheby’s

Prochaine vente aux enchères Sotheby’s, « Made in Britain », le 1er avril 2014

Cette vente est entièrement dédiée à l’art et au design britannique du XXe siècle, proposant des sculptures, céramiques, photographies, gravures et meubles, témoins d’une génération d’artistes issus du modernisme (Lucian Freud, Christopher Le Brun, Barbara Hepworth, Lynn Chadwick, Elisabeth Frink, Richard Hamilton…).

New-TEFAF-identityLa Tefaf médite sur son identité face aux changements du marché

Cité dans un rapport publié par le Financial Times, Jonathan Green, membre du conseil d’administration de la Tefaf, a affirmé : « Nous devons nous pencher sur notre identité », faisant référence aux tendances actuelles du marché.

Forte de ses 27 ans d’existence, la Tefaf (The European Fine Art Fair) est devenue l’un des centres majeurs pour les collectionneurs souhaitant acquérir des œuvres des Maîtres anciens et des antiquités. Bien que la foire attire certains des amateurs d’art les plus aisés du continent européen, le marché actuel des Maîtres anciens a radicalement changé selon le Financial Times : le stock a diminué et les acheteurs se tournent de plus en plus vers l’Art moderne et contemporain.

White_Cube_St_Jamess_1Tim Marlow quitte la White Cube

Tim Marlow, l’actuel directeur des expositions de la Londonienne White Cube, quitte son poste afin de rejoindre la Royal Academy. Il y sera Directeur de la Programmation artistique à partir du 28 avril.

Interrogé par le Financial Times, Tim Marlow a expliqué : « C’est un rôle immense, comprenant les expositions, l’enseignement, des discussions… C’est un défi de taille… Mais ce que j’apprécie particulièrement, c’est que la Royal Academy est une institution dirigée par des artistes. C’est un grand honneur d’avoir la chance de diriger ses équipes. »

Art Media Agency

Articles liés

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
17 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
109 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
115 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...