0 Shares 1051 Views

L’actu du monde de l’art

27 février 2014
1051 Vues
banksy_cooper

L’actu monde de l’art / Mercredi 27 février 2014


Chaque jour, les dernières nouvelles du monde de l’art !

1/ Résultats de la vente dite des Kissing Coppers de Banksy

Kissing Coppers de Banksy (2004) a été vendue par Fine Art Auctions Miami pour 575.000 $. Son exposition-vente de street art s’est déroulée le 18 février 2014. L’œoeuvre était estimée entre 500.000 et 700.000 $.

L’anonymat semble revenir comme un thème prépondérant dans les ventes de street art signé Banksy. Kissing Coppers, dit Reuters, a été acheté au téléphone par un enchérisseur, dont le nom est resté caché.

2/ La galerie Tornabuoni Art expose Lucio Fontana

L’espace parisien de la galerie Tornabuoni Art propose une exposition consacrée à Lucio Fontana, « Lucio Fontana, autour d’un chef-d’œoeuvre inconnu ». Elle aura lieu du 26 avril au 21 juin 2014 à Paris.

La manifestation aura lieu en parallèle de la rétrospective de la fin des années 1920 à sa mort en 1968 au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, organisée du 25 avril au 24 août 2014.

3/ La collection de Félix Marcilhac en vente à Paris

La collection de plus de 300 objets de l’expert et marchand Félix Marcilhac sera dispersée les 11 et 12 mars à Paris. La vente est organisée par Sotheby’s en partenariat avec Artcurial. Cette vente consacre l’une des collections d’art déco, et d’art du XXe les plus importantes au monde.

Félix Marcilhac a organisé des ventes célèbres à l’instar de la vente Karl Lagerfeld en 1975, ou Nouran Manoukian en 1993. Sa clientèle était des plus prestigieuses et comptait Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé comme Andy Warhol ou Alain Delon.

BOurseRevelationsEmerige2101144/ Création de la bourse Révélations EMERIGE

La bourse EMERIGE offre chaque année à un artiste plasticien français, en début de carrière, un tremplin vers le monde artistique en lui permettant de réaliser sa première exposition personnelle au sein d’une galerie française de renommée internationale et en l’accompagnant tout au long du projet. L’appel à candidature de la première édition est ouvert jusqu’au 30 avril.

5/ Anish Kapoor va-t-il participer à la réalisation du nouveau Crystal Palace ?

Un projet porté par le groupe de promotion immobilière chinois ZhongRong Group prévoit de reconstruire un édifice dans Londres dans l’esprit du Crystal Palace, construit au XIXe par Joseph Paxton.

ZhongRong Group a dressé une shortlist d’architectes à qui confier la maîtrise d’œuvre du projet, qui programme la construction d’une nef de 500 mètres, et dont le budget s’élève à 500 M£.  Les architectes retenus sont David Chipperfield, Grimshaw, Rogers Stirk Harbour + Partners et Zaha Hadid.

6/ L’artiste Edwin Ruda a disparu le 25 février 2014, à l’âge de 91 ans, à New York.

Durant sa carrière artistique, Edwin Ruda n’a cessé d’examiner les incongruités et les connexions entre le minimalisme et l’abstraction géométrique et lyrique. Il a parsemé son œoeuvre de bandes de couleurs pures et translucides qui apparaissent rarement dans des compositions minimalistes.

L’oeuvre d’Edwin Ruda a été présenté dans de nombreuses expositions importantes consacrées à l’abstraction, comme « Systemic Painting » au Guggenheim Museum en 1966. Ses travaux font aussi partie d’un certain nombre de collections américaines.

[Visuel : Kissing Coppers, Banksy]

Art Media Agency

Articles liés

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
47 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Agenda
51 vues

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes

Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman,  Sanson,...

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Agenda
64 vues

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point

Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...