0 Shares 768 Views

Tauberbach – Le ballet C de la B – Théâtre National de Chaillot

24 janvier 2014
768 Vues
Tauberbach - Le ballet C de la B - Theatre National de Chaillot

Tauberbach - Le ballet C de la B - Theatre National de Chaillot::

Tauberbach

Concept et mise en scène Alain Platel

Dramaturgie Hildegard De Vuyst, Koen Tachelet

Avec Bérengère Bodin, Elie Tass, Elsie de Brauw, Lisi Estaras, Romeu Runa et Ross McCormack

Du 24 janvier au 1er février 2014
Du mardi au samedi à 20h30
Le dimanche à 15h30

Plein tarif : 33€ // Tarif réduit et groupes : 25€ // Tarif de 18 à 25 ans : 13€ // Tarif – de – 18 ans : 11€

Réservation en ligne au par tél. : 01.53.65.30.00

Durée : 1h15 sans entracte

Théâtre National de Chaillot
1, place du Trocadéro
75116 Paris
M°Trocadéro

www.theatre-chaillot.fr

Du 24 janvier au 1er février 2014

Figure attachante de la création européenne, Alain Platel se fait rare. Nous sommes donc particulièrement heureux de son retour à Chaillot avec cette création que nous accueillons en première française. Au cœur du processus créatif, Tauber Bach – littéralement Bach chanté par des sourds – est une source musicale ô combien singulière pour un spectacle que Platel décrit par une question : « Comment (sur)vivre avec dignité quand il nous reste très peu ? »

La musique Tauber Bach sera en effet l’une des sources d’inspiration de cette nouvelle création, avec le documentaire Estamira de Marcos Prado où l’on suit l’histoire d’une femme atteinte de schizophrénie qui vit dans une décharge des environs de Rio de Janeiro. Ce n’est pas la première fois que le chorégraphe et metteur en scène prend comme point de départ une matière documentaire de sa « danse bâtarde ». L’orthopédagogue qu’il a été dans une « première » vie n’a cessé depuis de s’intéresser aux formes de dialogues et d’échanges entre les uns et les autres, souvent les plus démunis ou les mis-à-l’écart de la société. « On essaie de découvrir la gestuelle qui naît au moment où les danseurs se blottissent dans ce coin du cerveau encore préservé de toute civilisation. » De création en création, de vsprs à Out of Context – for Pina, de Gardenia – présenté à Chaillot – à C(H)OEURS, Alain Platel raconte notre monde et ses dérives. Pour tauberbach, il retrouve le directeur musical Steven Prengels et, pour la première fois, collabore avec l’actrice du NTGent, Elsie de Brauw. La musique sera de nouveau le fil conducteur de cette production événement, placée sous le signe de Bach et d’arias de Mozart. Philippe Noisette

[Visuel : © Chris Van der Burght]

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
89 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
101 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
124 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...