Entrez et fermez la porte – Ciné XIII Théâtre
Entrez et fermez la porte De et mise en scène de Marie (Raphaële) Billetdoux Du 18 janvier au 30 mars 2014 Tarifs : 26 €, 18 € et 13 € Réservation par tel: 01.42 54.15.12 Durée : 1h10 Ciné XIII Théâtre |
Du 18 janvier au 30 mars 2014
C’est l’hiver. des filles attendent dans le couloir. elles sont venues pour un casting… Elles ont 20 ans, quelques minutes pour convaincre. L’épreuve est physique et psychologique. L’après-midi est courte, les filles jolies, l’enjeu difficile, le metteur en scène souvent odieux… Quand descend le soir derrière les vitres, le créateur est encore avec une créature… Le billet de l’auteur « A 20 ans, le désir de gloire est quasi hormonal, et elles connaissent leur Histoire du Cinéma : ces hommes-là, si tu les intéresses, s’ils te demandent de gonfler un peu tes cheveux, de retoucher ton nez, de changer ton nom en doublant la première lettre, ils peuvent faire de toi une vedette internationale et, d’abord, te permettre de claquer la porte de ta chambre d’enfant. Ce metteur en scène célèbre auquel, pour les besoins d’un casting, des jeunes filles viennent se livrer, sans conscience des dangers qu’elles encourent, est l’ogre des contes de toujours. Il a fait signe, dans le brouillard, par une petite annonce… Il est ce « passeur » qui guette les filles à la sortie de la maison du père, au seuil de leur vie de femme… Il est LA solution par le haut de l’énigme qu’est leur vie sans forme, et sans direction, à cet âge douloureux qui cumule soudain toutes les questions existentielles : seins trop gros,jambes trop petites, mère énervante, père aussi, sexualité partout, avenir sombre, etc…, la solution par le bas étant parfois le suicide, autre moyen de « s’en sortir »… L’attente, lors de ces auditions, est énorme… et le malentendu total. De lui, elles attendent qu’il soit, au sens propre, leur « metteur en scène », sur la scène de la vie. D’elles, en proie aux questions d’un autre âge, il attend en secret ce déclic, cette inspiration à la hauteur de sa notoriété qui devrait, au contact de leur jeunesse, le guérir d’une impuissance créatrice passagère, et le remettre en selle. Une passerelle à la fin des entretiens sera-t-elle jetée avec l’une d’entre elles ? Bien sûr, oui, je suis moi-même passée par ces états successifs, des plus fugitifs aux plus alarmants : manger trop, ne plus manger que des pommes, refuser de parler, se balancer la nuit au-dessus du vide… Sans doute sait-on mieux aujourd’hui communiquer avec ce peuple éphémère, terreau de la société future : les adolescents. Cependant, 45 ans plus tard, je constate que les difficultés dites « des ados » sont les mêmes, elles se présentent tout pareil qu’au temps de Rimbaud ou Villon : nous sommes tous des rescapés de cet état transitoire un peu atroce. Survivre à cette métamorphose biologique est le premier exploit après la naissance. A 17 ans, j’ai aussi connu la haine d’être moi, l’espoir fou d’être sauvée de ma famille, lorsqu’un metteur en scène (Marcel Camus, Orfeu Negro) a surgi comme le destin pour m’offrir le premier rôle de son prochain film, puis le deuil qu’il a fallu faire, quand il n’a plus donné de nouvelles… Les actrices, quel que soit leur âge, ont toujours l’âme de ces jeunes filles des premiers essais. Elles sont ouverture, attente, offrande, sans savoir jamais si elles seront transfigurées ou défigurées. Ils ont tous, toujours, dit qu’ils avaient besoin, pour créer, d’être amoureux de leur actrice : Bergman, Rossellini, Vadim, Truffaut, Polanski, Blier, Brisseau, Zulawski, etc… J’ai beaucoup étudié chez les artistes le rapport « sexualité-création » / « puissance-impuissance »… La frontière entre l’actrice et la femme, tellement perméable, nul ne pourra jamais la définir. Reste que Théâtre et Cinéma utilisent l’être humain comme matériau… » Marie Billetdoux A découvrir sur Artistik Rezo : |
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...