0 Shares 1509 Views

Amos Gitai. Architecte de la mémoire – Cinémathèque française

7 janvier 2014
1509 Vues
Amos Gitai. Architecte de la mémoire - Cinémathèque française

Amos Gitai. Architecte de la mémoire

Du 26 février au 6 juillet 2014

Cinémathèque Française
51, rue de Bercy
75012 Paris
M° Bercy 

www.cinematheque.fr

Du 26 février au 6 juillet 2014

Cette exposition est imaginée comme un voyage poétique dans les archives d’Amos Gitai, récemment données à La Cinémathèque française. Ce fonds d’archives est riche et hétérogène. Il est constitué de nombreux originaux qui sont présentés pour la première fois dans une exposition.

Documents papier, photographies, documents audiovisuels et sonores, documents artistiques rares font écho aux films diffusés dans la galerie d’exposition.

Ces archives dévoilent de nombreux thèmes chers à l’artiste : les frontières, les friches, l’architecture, la langue et l’écriture, l’Histoire et la mythologie, la sensualité… Aussi variés soient-ils, ces thèmes donnent naissances, chez Gitai, à de nombreux courts et long métrages dans lesquels s’interpénètrent le réel et la fiction.

En moins de quatre décennies, alternant documentaires et fictions, Gitai réalise au rythme de plus d’un film par an et ce dans tous les formats, sur tous les supports, près de quatre-vingts films. Il prolonge sa réflexion, par ailleurs, sous d’autres formes d’art, comme par exemple le théâtre, les installations et les expositions.

Amos Gitai naît le 11 octobre 1950 à Haïfa, deux ans après la création de l’État d’Israël. Il étudie l’architecture au Technion de Haïfa puis à l’université de Berkeley en Californie, où il obtient un doctorat en architecture vernaculaire.

A découvrir sur Artistik Rezo : 
– les expositions les plus attendues en 2014 à Paris 

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
83 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
98 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
121 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...