0 Shares 1391 Views

Le Crocodile trompeur / Didon et Énée – Théâtre des Bouffes du nord

23 décembre 2013
1391 Vues
bouffe

Le Crocodile trompeur / Didon et Énée

Mise en scène de Samuel Achache et Jeanne Candel

Direction musicale de Florent Hubert

Avec Matthieu Bloch, Judith Chemla, Vladislav Galard, Florent Hubert et Clément Janinet

Du 27 décembre 2013 au 12 janvier 2014

Théâtre des Bouffes du Nord
37 bis, boulevard de la Chapelle
75010 Paris

www.bouffesdunord.com


Du 27 décembre 2013 au 12 janvier 2014

Le Crocodile trompeur / Didon et Énée est composé d’un discours sur l’harmonie des sphères, d’une chute dans un corps amoureux, d’une brûlure au troisième degré, des bras de Didon, d’une grappe de raisin, d’un chagrin incommensurable, d’un tas de gravats, d’un mouchoir, de la mélancolie d’une biche, d’une machine célibataire, d’un harmonium, de sauvagerie et de petites morts, de contrepoints et de résonances, de non-sens et de basse continue, d’un abandon et d’une tragédie.
Samuel Achache et Jeanne Candel

Tous les chemins mènent à Rome… Avec l’opéra baroque Didon et Enée, Henry Purcell en appelle, pour son livret écrit en 1689, à la légende du héros fondateur de la nation romaine. L’odyssée du troyen Enée passe par Carthage où il tombe dans les bras de la reine Didon. Pressé par les dieux d’accomplir son destin, Enée devra quitter la belle mais ce faisant, il la condamne à se laisser mourir de chagrin.

Samuel Achache et Jeanne Candel remettent sur le métier l’œuvre de Purcell en la questionnant dans toutes ses composantes. A travers de multiples résonances avec des matériaux puisés à la littérature et à la peinture, au cinéma et au documentaire, l’acte jubilatoire de « bricoler » l’opéra à l’aune des temps présents s’avère alors le plus passionnant des défis.

Sous la direction musicale de Florent Hubert, c’est avec des musiciens venus du jazz que ce projet s’affirme comme une création collective dont les coauteurs sont aussi des acteurs et des actrices qui ont accepté de se métamorphoser en chanteurs. La mise en perspective d’un monument de l’opéra qui se reconstruit sous nos yeux à travers la belle énergie d’une jeune troupe témoignant d’un art vivant qui se réclame très naturellement de l’ici et du maintenant.

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
62 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
83 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
103 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...