0 Shares 828 Views

Tintamarre et brouhaha – Parc de la Villette

20 décembre 2013
828 Vues
Tintamarre-et-brouhaha

tintamarre-brouhaha::

Atelier «Tintamarre et brouhaha»

Le mercredi 19 mars 2014 à 16h30

Plein tarif : 10€ // Tarif réduit carte villette : 7€
Les parents accompagnant les enfants n’ont pas à acheter de billet.

Réservation en ligne ou par tél. 01.40.03.75.75

Durée : 1h30

Parc de la Villette
211, Avenue Jean Jaurès
75019 Paris
M° Porte de Pantin

www.villette.com

Les enfants assistent à la construction de la ville de Brouhaha et aux aventures de Jojo. Noms de rues, passages piétons, panneaux de signalisation, feux rouges et verts, stations de métro sont autant d’éléments de cet univers citadin où il apprend à se repérer. Les enfants enfilent des “costumes urbains” afin de déambuler dans le parc à grand renfort de bruits de klaxon. Ils repartent avec un kit pour fabriquer une ville de papier.

Déroulé de l’atelier

  • Dans une ville il y a…

Sous les yeux des enfants ébahis, le terrain vague se transforme peu à peu en ville : un drôle d’ouvrier construit les immeubles à grands renforts d’escabeau et de marteau piqueur, installe les plaques de rues, les passages piétons, les panneaux de signalisation, les poubelles… Tout est prêt pour inaugurer la ville et accueillir les premiers habitants !

  • Les habitants de la ville de Brouhaha

Mr Chut le maître d’école, Mme Clameur la directrice, Mme Rumeur la cantinière, chacun à son moyen de locomotion pour se rendre à l’école. Métro, voiture, vélo, piéton, qui arrivera le premier ?

  • Jojo fait l’école buissonnière

A l’école, c’est la panique ! Mais où est passé Jojo ? Profitant du retard de la directrice, Jojo est parti visiter la nouvelle ville de Brouhaha. Quand le soir commence à tomber, les panneaux de signalisation prennent des airs effrayants… Heureusement que le petit bonhomme rouge et le petit bonhomme vert sont là pour guider Jojo à travers la ville !

  • Grande roue et défilé fêtent la signalisation !

Jojo est si content d’avoir découvert les secrets de la signalisation, qu’il rêve d’une grande roue pleine de panneaux. Les enfants se costument pour faire la fête avec lui ; ils enfilent de curieux vêtements et se transforment en plots, sens interdits, feux rouges ou verts, sens giratoire, voitures… Ainsi parés ils défilent sur le parc munis de klaxons et de sonnettes de vélo. Mais attention il faut respecter la signalisation !

  • Un kit de rue

Chacun repart avec un petit théâtre de papier à découper et à colorier pour rejouer les scènes de la ville de Brouhaha ou inventer la vie de la ville de son choix !

Conseiller pour les 4-8 ans

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
64 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
83 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
103 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...