Bigger Splash – Le nu masculin au cinéma – Musée d’Orsay
Si des décennies de cinéma et de publicité ont banalisé la nudité féminine, le dévoilement du corps masculin est bien plus tardif, alors qu’il était l’objet de toutes les attentions dans la formation académique des peintres et des sculpteurs. Au cinéma, le péplum en fut longtemps le seul lieu d’exhibition, au point de faire du genre l’expression de tous les fantasmes ! L’érotisme cinématographique s’est donc d’abord focalisé sur le dévoilement du seul corps féminin.
L’apparition (à partir des années 1950) et l’évolution de la nudité masculine au cinéma furent intimement liées au changement de statut de l’homme et de son image dans la société, grâce au féminisme et, plus encore, à l’émergence d’un discours homosexuel.
Ce cycle propose d’inventorier ces aspects à travers une diversité de regards, aussi bien homosexuel, hétérosexuel que féminin, érotique, politique ou humoristique… A travers cette programmation, une même question reste posée : celle de la place du modèle masculin face à l’artiste – plusieurs de ces oeuvres mettent en scène des peintres ou se réfèrent à la peinture – et celle de l’acteur face à la caméra, que celui-ci soit un corps anonyme et populaire, comme chez Genet et Pasolini, ou celui d’une « star », comme chez Morrissey/Warhol et Ferreri.
En lien avec l’exposition Masculin/Masculin. L’homme nu dans l’art de 1800 à nos
jours. (24 septembre 2013 – 2 janvier 2014)
Programme
Jeudi 19 décembre à 19h (Séance interdite aux moins de 16 ans)
— What can I do with a male nude? : De Ron Peck Royaume-Uni, 1985, 23 min.
— Fireworks : De Kenneth Anger, États-Unis, 1947, 15 min.
— Un chant d’amour : De Jean Genet, France, 1950, 20 min.
Jeudi 19 décembre à 20h30 (Séance interdite aux moins de 16 ans)
— Pink Narcissus : De James Bidgood, États-Unis, 1971, 71 min.
Vendredi 20 décembre à 19h (Séance interdite aux moins de 16 ans)
— Flesh: De Paul Morrissey, États-Unis, 1968, 105 min.
Samedi 21 décembre à 16h
— Lions Love (… and lies): De Agnès Varda, France / États-Unis, 1969, 110 min.
Samedi 21 décembre à 19h (Séance interdite aux moins de 16 ans)
— Le Decameron [Il Decameron]: De Pier Paolo Pasolini, France / Italie, 1971, 112 min.
Dimanche 22 décembre à 16h
— A Bigger Splash : De Jack Hazan, Royaume-Uni, 1973, 106 min.
Dimanche 22 décembre 19h (Séance interdite aux moins de 16 ans)
— La Dernière femme : De Marco Ferreri, France / Italie, 1976, 108 min.
Bigger Splash – Le nu masculin au cinéma
Du 19 au 22 décembre 2013
Tarif plein : 6€ // Tarif réduit : 4,5€
Musée d’Orsay
Entrée réservée porte C
auditorium niveau – 2
1, rue de la Légion-d’Honneur,
75007 Paris
M° Solférino
Articles liés
Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...
Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...
“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...