Rachel Yedid, Txiki Margalef, Evah Fan et Ai Usui – galerie Albert Benamou
Danseuses poétiques, fleurs magnétiques, pop énergétiques ou comics décalées, cette exposition où se mélangent peintures, illustrations et collages vous fera voyager en notre compagnie et découvrir quatre identités différentes qui montrent avec leur sensibilité propre une féminité contemporaine faite de convictions mais aussi d’incertitudes.
A propos des artistes
- Rachel Yedid
Artiste franco-israélienne, Rachel Yedid établit un parallèle entre les mouvements musicaux et ceux de l’âme, à travers la représentation de danseuses dont les postures et le rendu du textile blanc transcrivent une quête poétique.
Corps, tissus, poses, tactilité de la touche et vibration des matières qui sont autant de références à la Peinture.
- Txiki Margalef
L’univers privilégié de l’artiste espagnole Txiki Margalef est le corps humain. Ce dernier est présenté comme une réalité à la fois complexe, insaisissable et magnétique. Le corps, pour Txiki : Une thématique obsessionnelle, où mettre en forme les images d’un moi incertain, à la fois fasciné et inquiet.
Txiki Margalef tient unis, au-delà de la contradiction, le monde trouble des apparences, qui nous éloigne de nous-mêmes, et l’enquête psychologique, qui nous en rapproche.
- Evah Fan
Artiste américaine d’origine taïwanaise. Elle a fait des études en Design et Communication, avec une spécialité en Illustration, au renommé Pratt Institute de Brooklyn, à New York.
Son travail délicat, à la gouache, est avant tout narratif, poétique et minimaliste. Il reflète l’absurde, l’insensé, le comique, exprimés avec un humour au second degré particulièrement poussé. Elle est très largement influencée par l’illustration, les cartoons, les comic books et Marcel Dzama.
- Ai Usui
Artiste née à Tokyo en 1980, diplômée de l’école des Beaux Arts de Yokohama, ses peintures sont pops aux couleurs joyeuses et fraiches.
Puisant son inspiration dans ses origines japonaises, le calme, la douceur, la féminité sont présents dans une grande partie de son travail. Pour notre exposition, Ai nous dévoile la série «lucky signs» qui reprend de façon contemporaine les symboles de chance nippons. Avec un clin d’œil appuyé au Maneki-neko, le célèbre chat porte-bonheur. C’est la première exposition en France de cette artiste.
Rachel Yedid, Txiki Margalef, Evah Fan et Ai Usui
Du 12 au 23 décembre 2013
Du lundi au samedi de 10h à 19h
Vernissage le le jeudi 12 décembre 2013, de 19h à 21h, en présence des artistes
Galerie Albert Benamou
24 rue de Penthièvre
75008 Paris
M° Miromensil
[ Photos (de haut en bas) : Rachel Yedid, Le nuage de pamina; Txiki Margalef; Evah Fan, Elixir; Ai Usui; ® avec l’aimable courtoisie de la galerie Albert Benamou]
Articles liés
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...