Sophie Calle – Dérobés – galerie Emmanuel Perrotin
Les œuvres montrées dans l’exposition figurent dans le livre « Fantômes » aux éditions Actes Sud qui rééditent également « Souvenirs de Berlin-Est » ainsi qu’une version augmentée de « Des Histoires vraies » et publient son dernier ouvrage Voir la mer. L’ensemble de ces publications est disponible à la librairie de la Galerie Perrotin.
L’exposition de Sophie Calle intitulée « Last Seen » est organisée par le Isabella Stewart Gardner Museum à Boston, jusqu’au 3 Mars 2014 ; « Take Care of Yourself » est actuellement visible au Stavanger Art Museum, en Norvège, jusqu’au 26 janvier 2014.
L’exposition « Rachel, Monique » sera présentée en mai 2014 à l’Episcopal Church of the Heavenly Rest à New York.
Que voyez-vous?, 2013
« Le 18 mars 1990, six tableaux de Rembrandt, Manet, Flinck et Vermeer, cinq dessins de Degas, un vase et un aigle napoléonien furent dérobés au musée Isabella Stewart Gardner de Boston. Les cadres des peintures de Vermeer, de Flinck et de Rembrandt avaient été abandonnés sur place. En 1994, après restauration, ils furent à nouveau accrochés à l’emplacement qui leur revenait, délimitant ainsi l’absence. J’ai demandé aux conservateurs, aux gardiens et autres permanents du musée, ainsi qu’aux visiteurs, de me dire ce qu’ils voyaient à l’intérieur de ces cadres. »
Tableaux dérobés, 1994-2013
« A la suite des vols d’un tableau de Lucian Freud et de deux Turners qui appartenaient à la Tate Gallery de Londres, d’un Picasso, dérobé dans la galerie Richard Gray à Chicago et d’un Titien, chez le marquis de Bath à Longleat House, j’ai demandé aux conservateurs, gardiens et autres permanents des musées, galerie ou collection, de me décrire les œuvres disparues. »
Le Major Davel, 1994
« Dans la nuit du 24 au 25 août 1980, au musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, le tableau de Charles Gleyre, Le Major Davel, fut partiellement détruit par le feu à la suite d’un acte de vandalisme. Il ne reste de la toile que le soldat qui pleure, en bas, à droite. J’ai demandé aux conservateurs, aux gardiens et à d’autres permanents du musée de me décrire la partie manquante de l’œuvre. »
Sophie Calle – Dérobés
Du 13 novembre 2013 au 11 janvier 2014
Du mardi au samedi, de 11h à 19h
Galerie Emmanuel Perrotin
10, impasse Saint-Claude
75003 Paris
Articles liés
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...