0 Shares 2077 Views

Kurar – galerie Onega

22 novembre 2013
2077 Vues
Kurar - galerie Onega


Autodidacte, Kurar découvre le graff à 17 ans, au début des années 2000. Pendant plus d’une dizaine d’années, au cours de divers voyages, il va forger son style et diversifier ses techniques, fresques, vandales, pochoirs et collages, toujours en gardant en ligne de mire l’envie de faire réagir et de laisser son empreinte. Au fil du temps il va se concentrer sur les techniques de pochoiristes, et pousser à son maximum les possibilités de création qu’offre cette technique.

Inspiré par les images des années 30, et par l’ambiance qu’il s’en dégage, il aime mettre en parallèle cette période, avec la société contemporaine. Il s’attache à mélanger les contextes, les atmosphères et mettre l’accent sur l’excès, la froideur et l’individualisme qui caractérise notre époque.

La représentation de l’enfance est aussi un élément récurrent dans ses oeuvres, « c’est l’innocence, c’est le commencement de quelque chose, et aussi le futur de l’espèce humaine.. ». L’utilisation de ce symbole très fort, rend le contraste encore plus saisissant et dénonce sans compromis les sujets de sociétés dans lesquels tous les spectateurs se sentent concernés.

Kurar artiste engagé ou un simple observateur de notre quotidien.. ? « je capte les choses qui me révolte, ou m’exaspère, et je les traduits de façon artistes avec mes gouts, ma vision et mes orientations personnelles. » « C’est facile de trouver de l’inspiration aujourd’hui… suffit d’allumer la télévision. »

Pour cette exposition personnelle à la Galerie Onega, Kurar nous présente une série d’oeuvres explorant toutes les façons d’utiliser le contraste du noir et blanc et de la couleurs.. Fidèle à cette ambiance des années 30, il utilise les gris et la couleur, souvent les fluo, pour identifier et mettre en exergue les détails importants. Messages universels, ironiques, ou poétiques, Kurar nous fait passer d’une émotion à l’autre, réveille notre nostalgie, et titille notre conscience.

Exposition de Kurar

Du 1er au 31 décembre 2013

Vernissage le 5 décembre 2013 à 18h 

Galerie Onega
17, rue des Grands Augustins
75006 Paris

www.galerie-onega.com

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
23 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
76 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
92 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...