Macbeth – Théâtre 13 / Seine
Il y a deux ans lors du Prix du jeune metteur en scène, Arny Berry proposait avec son très étrange « Meta/Scanning Hamlet » un travail foisonnant à partir d’un texte dont il était l’auteur. Des partis pris scénographiques très radicaux, une abondance d’accessoires judicieusement assemblés et assortis conféraient à ce spectacle une tenue que rehaussait un sens du rythme fulgurant. L’expression « mettre en scène » si souvent galvaudée prend avec ce jeune artiste toute sa puissance que l’on retrouve dans son nouveau travail. Il s’est simplement adjoint les services d’un auteur cette fois-ci. Un certain William Shakespeare…
En une heure et demi, Arny Berry relève le défi de ne jamais trahir l’auteur tout en effectuant des coupes drastiques dans le texte. Il en conserve l’essentiel dramaturgique, en gomme l’essence tragique pour mieux se concentrer sur une vision charnelle et physique où la soif du pouvoir alimente la thématique de la séduction dont toute la pièce est nimbée. En optant pour un rythme débridé, il livre une adaptation très moderne, jouant sur le ridicule des personnages et l’humour sous-jacent qui en découle. Très cinématographique, sa mise en scène bourrée de trouvailles savamment agencées où prime le visuel ne laisse toutefois jamais sur la touche toute l’ironie de l’existence humaine. Elle est simplement diffusée dans un train lancé à vive allure qui se veut aussi festif que possible.
Un pari amplement gagné auquel la direction artistique apporte une large contribution, chaque comédien jouant sa partition sans la moindre anicroche. Ainsi, cette histoire de roi d’Ecosse qui accède par hasard au trône et s’enfonce dans la folie de peur de le perdre quitte à se livrer aux pires crimes se pare-t-elle d’atours qui devraient séduire tous les publics et notamment les scolaires pour lesquels le propos shakespearien devient ainsi parfaitement accessible.
Franck Bortelle
Macbeth
De Shakespeare
Mise en scène d’Arny Berry
Avec Clément Bernot, Arny Berry, Benjamin Bur, Alexandre Cornillon, Jean-Damien Détouillon, Simon Fraud, Elodie Hatton, Elias Khadraoui, Victor Le Lorier, Audrey Sourdive, Laure Valles et Victor Veyron
Adaptation : Arny Berry
Collaboratrice artistique : Roxane Kasperski
Musique : Eskazed
Scénographie : Aurélie Maestre
Lumières Agence Lightlab : Lorian Chauché et Yohann Marionnet
Costumes : Johanna Elalouf
Chorégraphie des combats : Jérome Tomray
Maquillages et effets spéciaux : Laurent Riviere
Jusqu’au 15 decembre 2013
Mardi, jeudi et samedi à 19h30
Mercredi et vendredi à 20h30
Dimanche à 15h30
Spectacle conseillé à partir de 15 ans
Durée : 1h30
Théâtre 13/Seine
30, rue du Chevaleret
75013 Paris
M° Bibliothèque François-Mitterrand
[Crédits photographiques : Johanna Elalouf]
Articles liés
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...