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Encres de Chine – Le Meurice

6 novembre 2013
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Hotel Meurice


La calligraphie, étymologiquement « l’art de bien écrire », signifie former les caractères d’écriture dans un but esthétique. La civilisation chinoise l’a transcendé à un tel degré que la pensée, le pinceau, le trait et l’idée philosophique deviennent indissociables.

Avec les quatre trésors du cabinet du lettré – papier, pinceau, encre de Chine et encrier – la calligraphie chinoise est devenue un art majeur où la beauté visuelle des caractères, la technique utilisée et les enjeux sont liés. Ils incarnent l’ensemble des préceptes métaphysiques de la culture chinoise.

La calligraphie chinoise est la source de la pensée et de l’art chinois et les styles de peinture traditionnelle en sont directement issus. La création plastique est en effet indissociable des visées utilitaires de l’écriture et de la philosophie chinoise.

Dès sa naissance, la calligraphie s’éloigne de la mimèsis, les arts d’imitation de Platon et d’Aristote, pour se diriger vers l’art expressionniste. Considérée comme un art d’avenir par certains artistes occidentaux à partir du 20e siècle, la calligraphie, sa gestuelle d’écriture, ses principes de force et de dynamique, la fusion entre l’artiste et son art, ainsi que la quête infinie d’une vérité symbolique ont été de nombreuses fois reprises. D’abord par l’expressionnisme allemand et plus tard par l’expressionnisme américain ou Action Painting, qui devinrent à leur tour source d’inspiration pour l’art occidental et en particulier l’art abstrait.

Dans les années 1980, la perception de l’art abstrait occidental par les calligraphes chinois bouleverse cet art ancestral de plus de 3000 ans. Ceci déboucha par ailleurs très rapidement sur une importante rénovation de l’histoire de l’art : la naissance de la calligraphie contemporaine chinoise.

Déstructuration et restructuration des caractères chinois, compositions audacieuses, traits de pinceau plus expressifs, les calligraphes chinois recourent à tous les moyens pour rénover cet art traditionnel, réussissant à lui donner une identité propre sur la scène internationale de l’art contemporain. Des œuvres puissantes et originales montrent alors la richesse, la diversité et la modernité de cet art qui reflète la Chine d’aujourd’hui.

« Encres de Chine » présente au total 33 œuvres calligraphiques créées par 3 calligraphes de renommée :

  • WANG Dongling 王冬龄 pour sa réputation internationale, ses connaissances de l’histoire de la calligraphie et ses efforts pour rénover cet art traditionnel sur la sce`ne artistique internationale ;
  • LIANG Yang 梁扬 pour sa double culture, francaise et chinoise, et ses œuvres modernes inspirées de l’art abstrait occidental, sans jamais abandonner la tradition chinoise ;
  • ZOU Tao 邹涛pour sa parfaite connaissance des différents styles de la calligraphie traditionnelle, ses rénovations audacieuses et affirmées, et ses multiples talents. ZOU Tao excelle à la fois en calligraphie et en peinture traditionnelle chinoise.

Une œuvre collective sera créée in situ par les 3 calligraphes sur un paravent doré à six panneaux de l’époque de Meiji.

Encres de Chine

Commissaire : Liu Yan

Du 22 novembre au 5 décembre 2013

Catalogue disponible au vernissage

Hôtel Le Meurice 
Galerie Castiglione
6, rue de Castiglione
75001 Paris

www.lemeurice.com

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