30 ans de la création du Théâtre de l’Europe
« C’est un pas vers la connaissance des hommes, un geste pour affirmer de nouveau l’identité culturelle des Européens, une identité multiple, complexe, contradictoire, et qui pourtant est reconnaissable comme le fil rouge qui tramerait notre histoire. »
[G. Strehler]
En 1983, Giorgio Strehler pose avec Jack Lang, ministre de la Culture, la pierre fondatrice sur laquelle le Théâtre de l’Odéon, désormais Théâtre de l’Europe, inscrira son projet artistique.
Trente ans après, avec près de deux cents spectacles en langue étrangère présentés, l’Odéon-Théâtre de l’Europe n’a cessé d’œuvrer à l’avènement d’une conscience européenne commune.
Programme de la journée:
- 9h30 – Le regard nomade
Des programmateurs de festivals et de théâtres nationaux français ou étrangers s’expriment sur le regard nomade qu’ils portent au-delà de leurs pays. Quels critères, quels objectifs guident leurs découvertes, animent leur désir de faire découvrir ici ce qu’ils ont vu là-bas ?
Introduction par Luc Bondy, directeur de l’Odéon-Théâtre de l’Europe, Véronique Cayla, présidente d’Arte, Olivier Poivre d’Arvor, directeur de France Culture, Nicolas Demorand et directeur de la publication et co-président de Libération.
Intervenants: Éric Bart, directeur de la programmation du Théâtre de l’Europe, Marie Collin, directrice artistique de Festival d’Automne à Paris, Barbara Engelhardt, conseillère artistique pour les festivals «Premières» et «Fast Forward», Borja Sitjã, directeur du Barcelona Internacional Teatre, Jean-Pierre Thibaudat, conseiller artistique pour le Festival «Passages» et journaliste et École Normale Supérieure de Lyon, Modération.
- 11h45 – Échanger l’Europe : théâtre et médias
Les directeurs de quelques-uns des médias les plus concernés par l’Europe (Arte, Libération, France Culture, AFP, Dailymotion) sont interrogés sur les circuits d’échanges où s’élaborent de nouvelles façons de penser et de dialoguer par-delà les frontières.
Nicolas Demorand, directeur de la publication et co-président de Libération, Anne Durupty, directrice générale d’Arte France, Emmanuel Hoog, président-directeur général de l’Agence France-Presse, Giuseppe de Martino, secrétaire général de Dailymotion, Olivier Poivre d’Arvor, directeur de France Culture et École de Journalisme de Sciences Po, Modération.
- 14h15 – Giorgio Strehler, la tentation faustienne
Projection du film documentaire réalisé en 1989 par Marco Motta, Frédéric Chapuis et Myriam Tanant
Durée : 32 min.
- 15h – Les Europes de l’Odéon : genèse et futurs
Quelles ambitions ont inspiré la création d’une grande scène européenne à Paris ? Quels futurs pour ces ambitions ? Autour de Jack Lang, les quatre directeurs qui ont présidé après Giorgio Strehler aux destinées de l’Odéon seront réunis pour une table ronde sans précédent.
Intervenants: Jack Lang, ministre de la Culture et ministre de l’Éducation nationale, Lluis Pasqual, directeur de l’Odéon-Théâtre de l’Europe (1990-1996), Georges Lavaudant, directeur de l’Odéon-Théâtre de l’Europe (1996-2007), Olivier Py, directeur de l’Odéon-Théâtre de l’Europe (2007-2012), Luc Bondy, directeur de l’Odéon-Théâtre de l’Europe, Jean-Loup Rivière et Emmanuel Wallon, Modérateurs.
- 16h45 – Théâtre, fabrique d’Europe
La culture peut et doit jouer un rôle essentiel dans la construction d’une nouvelle identité européenne. A l’invitation de Madame Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, de grandes figures politiques de la culture viendront affirmer les engagements qui les animent.
En présence de Madame Aurélie Filipetti, ministre de la Culture et de la Communication, et de personnalités politiques européennes. Émilie Aubry, Modérateur.
- 20h30 – Winterreise im Olympiastadion
D’après Hypérion ou l’ermite de Grèce de Friedrich Hölderlin.
Un spectacle de la Schaubühne, Berlin
Film réalisé en 1977 par Klaus Michael Grüber
Durée: 1h10
Projection en version originale sous-titrée.
Inédit en France, ce film, tourné dans le stade olympique de Berlin par l’un des plus grands metteurs en scène de sa génération, fait résonner la parole de Hölderlin là où la propagande nazie tint jadis tribune à l’occasion des Jeux de 1936.
30 ans de la création du Théatre de l’Europe
Le mardi 12 novembre 2013
Entrée libre sur réservation au 01 44 85 40 40 ou sur le site de billetterie du théâtre
Odéon – Théâtre de l’Europe
2 Rue Corneille,
75006 Paris
M° Odéon
Articles liés
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...