David Linehan – Théâtre des Abbesses
Et déjà, alors que ses premières apparitions en Europe ont été remarquées seulement vers 2007 et que son travail a été vu su Paris seulement à partir de 2010, le Théâtre de la Ville intervient pour présenter, sans le nommer ainsi, ses « early works », comme s’il s’agissait d’un retour aux sources après un long parcours à la Trisha Brown. En effet, les raisons de révéler la face cachée de cet enfant prodige sont évidentes.
Né à Seattle, aux Etats-Unis, Linehan a d’abord travaillé à New York, avant de passer par P.A.R.T.S., l’école bruxelloise dirigée par Anne Teresa de Keersmaeker, cette inépuisable pépinière de personnalités artistiques. Il fait partie de ces chorégraphes qui réfléchissent sur la danse, le vivre-ensemble, le sens et le mouvement, tout en partant du mouvement, pour mettre le vocabulaire chorégraphique au centre de chaque création. C’est la génération qui a grandi avec internet et qui a tout assimilé et sait danser sur un tapis de souris. Chorégraphes, certes. Mais en même temps ils n’hésitent pas à signer des essais sociologiques et à publier des livres. Ils font la synthèse entre une génération qui mettait en avant la joie de bouger et la suivante qui abordait le corps en sémiologues. Et quand on parle de Linehan en particulier, il faut surtout souligner la délicatesse de son humour.
Dans la plus récente des trois pièces présentées au Théâtre des Abbesses, cinq personnes traversent tous les types de relations qui déterminent note rapport à l’autre, à deux à trois ou en groupe. Joyeux, ludiques ou agressifs, ils passent par l’amitié, la séduction, le rejet, la violence. La vraie vie, quoi, mais en accéléré, dans une distanciation qui passe aussi par les costumes, si réalistes et pourtant drôlement décalés. Ce n’est pas une démonstration, mais presque. Ce n’est pas burlesque, mais pourrait bien y basculer. Observez donc ce drôle de jeu, et observez-vous en train d’observer!
Thomas Hahn
Digested Noise (2004)
Chorégraphie & interprétation : Daniel Linehan
The Sun Came (2006)
Chorégraphie : Daniel Linehan
Avec Daniel Linehan, Michael Helland, Anneleen Keppens, Tarek Halaby & Boglárka Börcsök
Being Together without any Voice (2010)
Chorégraphie : Daniel Linehan
Avec Daniel Linehan/ Steven Michel, Michael Helland, Anne Pajunen et Anna Whaley
Du mardi 5 au samedi 9 novembre 2013 à 20h30
Durée : 1h30
Théâtre des Abbesses
31, rue des Abbesses
75018 Paris
M° Abbesses ou Pigalle
www.theatredelaville-paris.com/aux-abbesses
[Photo : Bart Grietens]
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...