0 Shares 1410 Views

FIAC 2013 – bilan

31 octobre 2013
1410 Vues
FIAC 2011

Collectionneurs, institutions et professionnels, français et étrangers, étaient particulièrement nombreux lors de la journée d’inauguration de la FIAC : 17’286 entrées ont été comptabilisées le mercredi 23 octobre au Grand Palais, soit une hausse de 12,6 % par rapport à 2012.
 
La FIAC se félicite d’avoir accueilli de nombreux collectionneurs mais également des directeurs d’institutions et des curators venus de près de 50 pays.

Les artistes, français et internationaux sont venus en nombre, parmi lesquels : Yaakov Agam, John Armleder, Wim Delvoye, Laurent Grasso, Bertrand Lavier, Takashi Murakami, Cindy Sherman, Yan Pei Ming, Xavier Veilhan… ; ainsi que des personnalités publiques telles que : Agnès B, Charles Berling, Louise Bourgoin, Marion Cotillard, Jean-Michel Jarre, Christophe Lambert, Umberto Leon, Gilles Lellouche, Carol Lim, Sophie Marceau, Benjamin Millepied, Isabella Rosselini, Nathalie Rykiel, Rick Owens, Natalie Portman, Chantal Thomass, Doria Tillier, Natalia Vodianova…                   

Tous les groupes de collectionneurs ou d’amis de musées sont repartis conquis. La qualité de la foire, qu’il s’agisse des galeries présentes ou des œuvres exposées, son rayonnement au cœur dans la ville à travers le déploiement de son programme Hors les Murs, avec près de 60 œuvres accessibles à tous les publics, mais également l’effervescence artistique que la FIAC suscite pendant cette semaine particulière auprès de nombreuses institutions dédiées à la création contemporaine, sont autant d’atouts qui façonnent l’identité de la foire et renforcent son attractivité internationale.
 

Témoignages
 
Robert Fitzpatrick, ancien directeur du MCA de Chicago a accepté de collaborer avec la FIAC pour favoriser la mobilisation des principaux collectionneurs, directeurs d’institutions et curators nord-américains : « la FIAC est une foire tout à fait exceptionnelle. Sa qualité et sa justesse ont été saluées par tous les collectionneurs nord-américains qui sont venus cette année. Ceux qui sont venus pour la première fois sont désormais convaincus que la FIAC est un rendez-vous international totalement incontournable. Nous avons été formidablement accueillis partout où nous sommes allés. Tous les invités repartent aux Etats-Unis avec la conviction que la troisième semaine d’octobre ne peut se passer ailleurs qu’à Paris ! »
  
La directrice du développement des expositions et des programmes du MoMA, s’enthousiasme : « Nous avons été totalement séduits par la qualité de la foire, le choix des œuvres, l’intelligence de l’accrochage, la splendeur du Grand Palais, écrin merveilleux pour les artistes contemporains. Au-delà du Grand Palais, l’ensemble de la programmation Hors les Murs est formidable. C’est l’une des grandes forces de la FIAC, que d’entraîner toute une ville dans son sillage. Nous avons vu des collections privées formidables, des expositions exceptionnelles parmi lesquelles celle de Philippe Parreno au Palais de Tokyo, où nous avons été accueilli par son Président, Jean de Loisy. L’énergie artistique et culturelle de Paris est étonnante, nous repartons totalement convaincus et souhaitons partager notre enthousiasme auprès de nos donateurs. »

Cette année, plus d’une centaine de groupes ont été accueillis, parmi lesquels le Guggenheim de Bilbao, MACRO, MACOM, MAXXI, Tate Modern, Tel Aviv Art Museum, Kuryokhin Modern Art Center St.Petersbourg, Art Institute of Chicago, Bass Museum, Dallas Contemporary Art Museum, LACMA, MoMA, New Museum, Solomon R.Guggenheim, Tate – American Patrons, Whitney Museum, Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, Musée d’art moderne de la Ville de Paris, la maison rouge-Fondation Antoine de Galbert, Musée du Louvre, Palais de Tokyo et Tokyo Art Club…

 
Les galeristes unaniment enthousiastes

À l’unanimité, les galeristes ont exprimé leur enthousiasme vis-à-vis de cette édition 2013. La meilleure FIAC jamais réalisée pour nombre d’entre eux, une très forte présence de collectionneurs internationaux et de très belles ventes, tant au Grand Palais que dans les parcours Hors les Murs, et également dans leurs galeries, pour ceux qui ont un espace à Paris.

  • Waddington Custot, Londres : Très belle FIAC. La pièce exceptionnelle Welcome Parade de Jean Dubuffet a été vendue.
  • Vedovi, Bruxelles : FIAC exceptionnelle, très belles ventes – près de 5’000’000 $ pour le Basquiat
  • Nathalie Obadia, Paris, Bruxelles : La meilleure FIAC jamais réalisée, les pièces ont été vendues entre 20’000 et 100’000 €.
  • Thomas Zander, Cologne : Thomas Zander « se réjouit de la qualité de la FIAC, des collectionneurs exceptionnels, dix sept pièces de Lewis Baltz vendues de 10’000 à 15’000 €. »
  • Daniel Templon, Paris : Si la FIAC 2012 était la meilleure depuis 1989, celle de 2013 est encore plus exceptionnelle. « Dès le premier jour, nous avons vendu la pièce de Yue Minjun pour 880 000$. Toutes les pièces de Chiharu Shiota ont également été vendues, ainsi que celle de Philippe Cognée et des autres artistes présentés. »
  • Yvon Lambert, Paris : « une FIAC exceptionnelle, avec de très belles ventes, notamment la Ferrari de Bertrand Lavier mais également des œuvres de Mircea Cantor, Loris Gréaud ou encore Douglas Gordon. Des ventes formidables, une FIAC encore plus réussie que l’édition 2012 qui était déjà à saluer »
  • Emmanuel Perrotin, Paris, New York, Hong-Kong : exceptionnelle qualité des collectionneurs, notamment des américains plus nombreux que jamais. Très belle FIAC, très bonnes ventes et excellents contacts.
  • Jerôme Poggi, Paris : une FIAC totalement exceptionnelle, tout a été vendu, et même plus encore 

La FIAC a également été l’occasion de mettre en lumière de jeunes talents :

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
89 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
101 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
124 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...