JFK 1963‐2013 – galerie Joseph
« Mon frère ne doit pas être idéalisé dans la mort ni grandi au‐delà de sa dimension humaine. Il doit être considéré simplement comme un homme honnête et bon, qui a vu ce qui était faux et a voulu le corriger, qui a vu la souffrance et voulait la guérir, qui a vu une guerre et voulait y mettre fin. » (Edward Moore Kennedy, 1968)
Dans la galerie Joseph, ancien atelier industriel d’un immeuble Napoléon III situé au coeur du 3ème arrondissement de la capitale, cet hommage universel et transgénérationnel retrace avec émotion le destin exceptionnel de cette véritable dynastie américaine, symbole d’espoir et de modernité.
Le parcours rassemble 225 clichés inédits et légendés par Frédéric Lecomte‐Dieu, des manuscrits originaux, des effets personnels de la famille Kennedy, archives et séquences de films ainsi que des objets d’époque tels que la reproduction de la robe de mariée de Jackie ou encore le sac de golf de Joseph Kennedy. Le sous‐sol est dédié à Jackie tandis que le rez-de‐chaussée présente l’univers du président JFK et le 1er étage «The K» propose une salle de projection ainsi qu’une ouverture sur la nouvelle génération de cette famille emblématique.
Le commissaire de l’exposition, Frédéric Lecomte‐Dieu, biographe de la famille Kennedy depuis 1995 a choisi chaque photo de l’exposition pour son histoire, son émotion et son anecdote. Il fut également le commissaire de « Kennedy the American Dream » présenté à l’UNESCO en 1998 avec le soutien de la famille Kennedy ainsi que dans 187 pays.
Née de la rencontre, lors d’un vernissage, entre Igor Juzon, président d’Eventeam, Cécile Crouzet, directrice associée et Frédéric Lecomte‐Dieu, biographe de la famille Kennedy, l’exposition JFK 1963‐2013 représente l’occasion de réaliser cet événement culturel autour d’une passion commune : la photographie et l’histoire. L’agence s’est alors attelée à la production de l’exposition et a choisi pour commissaire, Frédéric Lecomte‐Dieu, qui a pris le soin de sélectionner des photographies inédites en France pour créer cet évènement unique à Paris.
JFK 1963‐2013
Du 18 octobre 2013 au 30 novembre 2013
Du lundi au dimanche, de 10h à 19h
Plein tarif : 10€ // tarif réduit : 8€ (étudiants, scolaires, groupes)
Accès gratuit moins de 13 ans accompagnés par un adulte et personnes à mobilité réduite (accès 0 uniquement)
Galerie Joseph
7, rue Froissart
75003 Paris
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...