0 Shares 968 Views

Open Space

21 octobre 2013
968 Vues

Faisons taire les employés de bureau ou tout au moins ne nous intéressons pas à ce qu’ils ont à se dire. Regardons-les plutôt s’agiter sur leur lieu de travail, répéter les mêmes gestes, babiller sans cesse pour ne pas dire grand-chose. Et surtout écoutons-les. Dans cet espace ouvert devenu une grande mode dans le monde de l’entreprise des années 90 et dont nous avons emprunté le terme à l’anglais, l’usinage s’est immiscé là où il n’avait cours que sur les chaînes de montage autrefois. Six personnages, six profils totalement différents, aéropage du monde du travail dans le secteur tertiaire. Le doyen de la boite, la petite jolie mais complexée, le bellâtre ambitieux, la pinup aux rondeurs prometteuses et talons hauts, l’employé modèle et la femme d’affaire qui planque ses fioles d’alcool un peu partout…

Mathilda May, qui est à l’origine de ce spectacle (écriture, mise en scène, composition des musiques), a créé un monde, un microcosme où règnent l’incommunicabilité assourdissante, apanage du monde du travail d’aujourd’hui. En isolant le spectateur de cette bulle par des dialogues incompréhensibles, sorte de logorrhée verbale faite d’onomatopées et bribes de mots, elle l’invite mieux encore à une observation constante et sollicite ses sens. Si les mots sémantiquement nous échappent, leurs sons ainsi que tous ceux qui habitent un tel espace nous happent en permanence. Les talons aiguilles sur le sol, les sonneries de téléphones, les claviers d’ordinateurs, la machine à café, les rires (tous différents bien sûr)…

L’énorme travail que suppose une telle maîtrise de tous les éléments, chorégraphies, montage sonore, déplacements, gestuelles va se faire oublier et conférer à l’ensemble sa parfaite tenue. On pense à Jacques Tati, bien sûr auquel Mathilda May lance plus qu’un simple clin d’œil : un véritable hommage. Le cinéaste aux seulement six longs métrages, génial démiurge dont le travail sur le son notamment demeure aujourd’hui encore une référence absolue est omniprésent dans l’esprit des spectateurs. Avec le même soin accordé à l’environnement sonore mais aussi aux décors, aux costumes à la créativité dans le gag, Mathilda May réussit un magistral coup de théâtre qui s’annonce comme un des gros événements de cette rentrée.

Franck Bortelle

Open Space

Conception et mise en scène de Mathilda May

Avec Stéphanie Barreau, Agathe Cemin, Xavier Chavari, Gabriel Dermidjian, Loup-Denis Elion, Emmanuel Jeantet et Dédeine Volk-Leonovitch

Collaboration artistique : Jean-François Auguste
Musique : Nicolas Montazaud et Mathilda May
Scénographie : Alain Lagarde
Lumières : Roberto Venturi
Costumes : Valérie Adda

En tournée à partir de mars 2014 dans toute la France

Durée : 1h30

[Crédits photographiques : ©DanAucante]

Articles liés

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Spectacle
544 vues

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet

Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
129 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
128 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...