Salon International du Patrimoine Culturel 2013 – Carrousel du Louvre
Le Salon International du Patrimoine Culturel présente 320 exposants qui œuvrent pour la préservation et la mise en valeur du patrimoine : restaurateurs, artisans d’art, architectes, institutionnels, collectivités territoriales, associations, écoles, éditeurs…
Le thème de cette année « Patrimoine et territoires » est au cœur des débats de société actuels autour de la préservation de notre héritage culturel local, national et international. Cette édition sera celle de la mise en avant des régions et des territoires grâce au patrimoine, une ressource historique ancrée dans les espaces qui s’inscrit comme une dimension essentielle du développement économique et culturel des territoires. Tous les acteurs territoriaux seront représentés : les territoires administratifs (régions, collectivités…), les territoires économiques (bassins de matières, pays…) et les territoires culturels (routes et itinéraires).
Quatre jours pour s’informer, découvrir, regarder, apprécier, s’émerveiller et acquérir !
Les nouveautés 2013
Cette année, le salon propose à ses visiteurs trois nouveaux espaces qui constituent autant d’occasions de mieux connaître les métiers et les savoir-faire d’excellence. Le premier, dédié à la joaillerie et à l’orfèvrerie, est composé de grandes maisons ; le second, consacré au marché de l’art, permet de s’initier à l’expertise des objets d’art et de collection. Le troisième enfin, l’espace formations / démonstrations, permet de découvrir les offres de deux établissements spécialisés dans la joaillerie et le décor intérieur.
Origine du Salon International du Patrimoine Culturel
Depuis 1995, dans le cadre prestigieux du Carrousel du Louvre, le Salon International du Patrimoine Culturel est le témoin et l’acteur de la sauvegarde du patrimoine, qu’il soit bâti ou non bâti, matériel ou immatériel.
Il réunit tous les secteurs de la vie patrimoniale : restaurateurs et entreprises d’art, prescripteurs et maîtres d’œuvre, collectivités territoriales et institutionnels, associations, écoles, éditeurs, presse…
En 2008, la manifestation devient internationale. Elle renforce ainsi sa place en multipliant la présence d’entreprises étrangères.
En 2009, Ateliers d’Art de France, premier groupement professionnel des métiers d’art, devient propriétaire du salon. Ce rachat permet de renforcer la stratégie de développement et donne un nouvel essor à l’événement.
Le Salon international du Patrimoine Culturel
Du 7 au 10 novembre 2013
Du jeudi au samedi de 10h à 19h
Le dimanche de 10h à 18h
Tarif plein : 11€ // Tarif réduit : 5€
Gratuit pour les moins de 12 ans
Carrousel du Louvre
99, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Palais Royal – Musée du Louvre
Articles liés

Printemps de Bourges 2025 : 6 jours de concerts et 130 artistes, le premier festival des musiques actuelles revient du 15 au 20 avril !
Les années passent, les générations se suivent et toujours, le Printemps ! Fidèle à ses origines et portant haut les couleurs de sa ville bientôt capitale européenne de la culture, le Printemps de Bourges Crédit Mutuel ouvre la saison...

Hausmane dévoile le clip de son titre “miles away”
La chanson “miles away” parle de la vulnérabilité, de se laisser emporter par ce que l’histoire d’amour peut provoquer de complexe et de tumultueux, tout en ayant bien vu venir les complications. C’est l’idée de ne pas pouvoir y...

Les artistes Barbro Östlihn et Pontus Hultén au cœur des deux nouvelles expositions de l’Institut suédois
Depuis le 28 mars, l’Institut suédois propose deux expositions présentant l’œuvre des artistes Barbro Östlihn et Pontus Hultén, premier directeur du Musée d’art moderne au Centre Pompidou. Les expositions : Barbro Östlihn (1930-1995). Stockholm – New York – Paris 28.03.2025 – 20.07.2025...