L’Oubli des Anges – Théâtre Laboratoire Elizabeth Czerczuk
L'Oubli des Anges - Théâtre Laboratoire Elizabeth Czerczuk::
Sous le regard de l’Ange, un homme retire le linceul qui recouvre le corps nu de celle qu’il a aimée. Confronté à l’énigme de la mort, cet homme chante un Requiem où se joue la partition tragique de celui qui reste et dont la voix seule s’élève assez haut pour accompagner celle qui, au-delà de la vie, s’en va.
Requiem æternam dona eis, Domine, et lux perpetua luceat eis. « Seigneur, donne-lui le repos éternel, et que la lumière perpétuelle luise pour elle ».
Les mots et les mélodies lancinantes, graves ou lumineuses de cet opéra s’envolent et tissent un lien entre le monde des disparus et celui des vivants.
De l’autre côté, le corps de la femme, au-delà du temps, s’anime et revit les rencontres, les tourments, les amours et les rédemptions de son existence passée. Ce corps, qui n’en est plus un, danse l’adieu, la nostalgie et la révolte. Ce corps devenu âme rencontre ses amours, ses parents, son passé comme autant de bribes et d’images de sa destinée. Le souvenir alors advient…
C’est un chœur de quatre personnes qui l’incarne et qui interagit avec celle qui s’en va. Et puis enfin, il y a l’Ange, celui qu’elle a fui ou appelé de son vivant, celui qu’elle a oublié ou dont elle croyait être oubliée, celui qui toujours l’a accompagnée et qu’elle retrouve à l’heure d’accepter son dernier chemin.
L’Oubli des Anges est un spectacle fort, une expérience scénique marquante autour de l’indicible mystère de la mort, une oeuvre qui s’adresse à l’immédiateté des sens, pour dire entre la musique, la danse et les mots, la petitesse et la grandeur de l’homme face à son destin.
L’Oubli des Anges nous dit enfin qu’il faut chérir les morts et célébrer leur mystère comme un hymne à la vie.
L’Oubli des Anges
De Stéphane Albelda
Conception et mise en scène de André Pignat et Géraldine Lonfat
Chorégraphie : Géraldine Lonfat
Avec la compagnie Interface : Géraldine Lonfat, Nicolas Gravier, Marie Broche, Kwatar Kel, Ophélie Comina, Thomas Laubacher et Paul Patin
Jusqu’au 22 décembre 2013
Du mardi au samedi à 19h30
Pas de répresentation les 15, 16 et 17 octobre 2013
Réservation sur reservation@theatrelaboratoire.fr ou par téléphone au 01.43.40.79.53
Théâtre Laboratoire Elizabeth Czerczuk
20, rue Marsoulan
75012 Paris
M° Nation ou Picpus
Articles liés

Yazid Assoumani en spectacle au Point Virgule
C’est avec un phrasé exceptionnel que Yazid vous perlera d’un quotidien pas si différent du vôtre, à quelques exceptions près. Dans son spectacle, il vous garantit des rires du début à la fin. Peut-être même (sûrement) que les rires...

Le one-woman-show de Sandra Colombo, “Que faire des cons ?” au Point Virgule
Le monde devient de plus en plus flou et on ne sait plus sur quelle valeur compter… Une seule reste comme un phare dans la nuit : la connerie. Comment repérer les cons ? Comment vivre avec ? Comment...

Vincent Seroussi dans son spectacle “Bien élevé” toujours au Point Virgule !
Vincent réfléchit sur le monde et la société qui nous entour(loupent). Tantôt cynique ou absurde, Vincent partage ses péripéties quotidiennes ou humour et sagacité s’entremêlent joyeusement… Le tout avec un zest de tendresse… parce qu’il est bien élevé !...