The Guitrys – Théâtre Rive Gauche
Pour tous ceux qui aiment Sacha Guitry ou Yvonne Printemps ou les deux, la soirée sera un plaisir pétillant. Eric-Emmanuel Schmitt, amoureux du théâtre et de tous ceux qui le font, auteurs et comédiens, recrée avec effervescence la rencontre et l’idylle tumultueuse de deux grandes figures de la scène parisienne et Outre-Atlantique. D’une plume alerte et finement imbibée de l’esprit de Guitry, il narre l’histoire du couple avec verve et brio. On y sent de bout en bout, par les mots et par les comportements, cet art spécifique, typiquement « à la Guitry », qui consiste à tailler en formules chocs des considérations ciselées sur les sentiments, la politique, les mœurs, les femmes…
Tout commence par une visite de Sacha Guitry dans la loge de celle qui chante comme un rossignol et dont le caractère joyeux évoque le printemps. Sacha Guitry est marié, mais qu’importe, il ne s’illusionne jamais sur les conventions. La belle Yvonne, beaucoup plus jeune que lui, tombe sous le charme et entre du même coup par la grande porte du théâtre. Elle trouve avec Sacha l’amour, les grands rôles, la célébrité, les paillettes et les tournées à New-York. Pour lui, cette conquête satisfait son besoin perpétuel de sentir une jolie femme accrochée à sa vie et à son bras tout en ayant sous son toit une délicieuse muse.
Des années légendaires
Pendant une quinzaine d’années, ils enflamment Paris de leur passion et de leurs créations successives. Partout, ils rencontrent le succès. L’incomparable aisance de Guitry associée aux attraits irrésistibles d’Yvonne Printemps s’inscrivent à merveille dans cette période d’entre-deux guerres avant la crise. Eric-Emmanuel Schmitt, fidèle à leur histoire houleuse, laisse subtilement s’immiscer la jalousie, les travers de la passion et les tromperies. Il parvient avec délicatesse à nous faire sentir les affres de la rivalité, l’ombre de Pierre Fresnay, à peine nommé, planant juste ce qu’il faut. Et le couple se défait avec le même charme qu’il avait mis à se faire, avec la même aptitude à la réplique juste, concise et coupante, avec un brin de moquerie, cette même légèreté qui sera la constante, risquée mais aussi protectrice, de Guitry.
Martin Lamotte endosse le style Guitry avec exactitude, adoptant cette particularité d’un caractère caustique et parfois désabusé sans jamais se départir de la politesse d’un optimisme discret. A ses côtés, Claire Keim répand des feux de joie, très joliment fluide, aérienne, aussi soyeuse et souple que ses robes et ses manteaux de luxe. Elle chante merveilleusement et se déplace avec élégance, charme, talent, enchainant sans failles chansons et scènes galantes avec une malice et un enjouement débordants. Le valet de chambre de Guitry est incarné par Sylvain Katan, qui apporte avec sincérité une touche de réalisme et de simplicité, et donne une touchante respiration à l’ensemble à travers un aperçu de la vie ordinaire.
Steve Suissa, metteur en scène foisonnant, qui sait manier des textes à teneur différente avec un formidable sens quasi cinématographique, rythme le tandem central avec une cadence au plus juste. Ce n’était pas facile d’ajuster les ingrédients de l’espièglerie à ceux des querelles passionnelles, mais il a relevé le défi avec adresse. Il enrobe la pièce d’une fraîcheur qui n’empêche pas de percevoir les tristesses ni les déchirements de ce couple peu banal. Il utilise des niches de jeu côté cour et côté jardin et nous permet de passer du cabaret à la vie mondaine du couple sans jamais cesser de nous séduire. Le tout est bel et bien pétri de ce esprit spécifique à la Guitry, ravissant et glissant comme par enchantement sur les piques acérées de l’existence.
Isabelle Bournat
The Guitrys
D’Eric-Emmanuel Schmitt
Mise en scène de Steve Suissa
Avec Claire Keim, Martin Lamotte et Sylvain Katan
A partir du 26 septembre 2013
Du mardi au samedi en alternance, soit à 19h soit à 21h
Le dimanche à 15 h
Tarifs : de 12 à 45 euros
Réservations par tél : 01.43.35.32.31
Durée : 1h30
Théâtre Rive Gauche
6 rue de la Gaîté
75014 Paris
M° Edgar Quinet
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...