Auguste Perret, Huit Chefs d’œuvre !/? Architectures du béton armé – Palais d’Iéna à Paris
Fils d’un tailleur de pierre communard, Auguste Perret (1874-1954) a joué un rôle de premier plan dans la définition d’une esthétique spécifique au béton armé. Tout au long de sa carrière il a développé une pratique architecturale exigeante fondée sur des dispositifs inédits reliant le pensé, le graphique et le construit en une puissante mécanique créative à l’origine d’un nombre impressionnant de chefs-d’œuvre. Son talent a été salué en 2005 par l’inscription d’une partie de son œuvre sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Se distinguant des manifestations précédentes consacrées à Auguste Perret, cette exposition poursuit un objectif ambitieux : faire partager à un large public l’intimité d’une démarche créative qui compte parmi les plus élevées qu’ait produites la discipline architecturale.
Il était naturel que cette exposition soit accueillie au sein du Palais d’Iéna, une des réalisations majeures de l’architecte, le plus bel aboutissement du nouvel ordre classique inventé par Perret, comparable aux ordres antiques, mais dérivé des techniques modernes de construction – l’ordre du béton armé.
L’accueil de cette exposition d’envergure au Palais d’Iéna s’inscrit dans la démarche d’ouverture du CESE à des projets culturels et artistiques, qui contribuent à enrichir le dialogue entre les citoyens, également promu par les nombreuses manifestations de débat et de réflexion organisées au sein de l’institution. Un agenda culturel spécifique accompagne l’exposition consacrée à Auguste Perret : le Palais ouvre ses portes au public et accueille des conférences, des débats, des ateliers, des concerts, ainsi que des projections dans l’hémicycle.
L’exposition
Grâce à une problématique théorique solide et à des moyens de production contemporains, l’exposition entend renouveler de fond en comble le regard porté sur cet intellectuel constructeur qu’était Auguste Perret, à travers huit édifices majeurs : à Paris, l’immeuble de la rue Franklin (1903), le Théâtre des Champs-Elysées (1913), l’église Notre Dame du Raincy (1923), la salle Cortot (1929), le Mobilier national (1937) et le Palais d’Iéna (1939) ; au Havre, l’Hôtel de Ville (1957) et l’église Saint Joseph (1956). Ces huit édifices ont marqué par leur mode d’élaboration inventif et leur rapport à la matière, un enrichissement décisif de l’architecture du XXe siècle.
L’exposition prend place dans la salle hypostyle du Palais d’Iéna qui constitue la première œuvre révélée au visiteur. La scénographie de OMA AMO réutilise des dispositifs scéniques conçus par l’agence d’architecture pour Prada au Palais d’Iéna. En effet, depuis 2011, OMA AMO explore l’espace du Palais d’Iéna en concevant des scénographies de défilés et d’événements culturels. La scénographie de l’exposition est un collage de ces différentes recherches, conçue comme des lectures contemporaines de l’architecture d’Auguste Perret. Cette installation temporaire, cette architecture dans une architecture, est profondément contextuelle et met en avant la force de la permanence de cette architecture de béton.
Les visiteurs pourront découvrir les huit chefs d’œuvre à travers de nombreux documents d’archives :
– Une centaine de dessins d’architecture originaux produits par l’agence Perret ;
– Des séries de photographies produites par le Studio Chevojon, qui a entretenu, pendant cinq décennies, une relation privilégiée avec l’agence ;
– Des maquettes analytiques ;
– Des documents hétérogènes tant personnels que biographiques (lettres, albums, objets, livres, revues…).
Au total plus de 400 documents originaux sont dévoilés dont certains n’ont jamais été présentés au public. Ces documents sont empruntés à la Cité de l’architecture et du patrimoine, aux Archives municipales du Havre, au Musée Maurice Denis, à la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, à la Fondation Le Corbusier, au Musée Bourdelle, au Musée des Années Trente, au Musée des arts décoratifs, à l’Association des amis d’Auguste Perret, au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) et au Musée des beaux-arts de Grenoble.
Auguste Perret, Huit Chefs d’œuvre !/? Architectures du béton armé
Commissaire scientifique : Joseph Abram
L’Agence d’architecture OMA AMO, sous la direction de Rem Koolhaas, commissaire artistique, est en charge de la conception de la mise en scène.
Du 27 novembre 2013 au 19 février 2014
Exposition gratuite et ouverte au public tous les jours, de 11h à 18h
Fermetures exceptionnelles les 14 décembre, 25 décembre et 1er janvier.
Palais d’Iéna
Siège du Conseil économique, social et environnemental
9 place d’Iéna
75016 Paris
M° Trocadéro ou Iéna
[Visuel : L escalier. © OMA, all rights reserved]
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...