Keith Sonnier – Demi-Lune. Early Neon Works – JGM. Galerie
Le titre de cette nouvelle exposition est un emprunt à l’œuvre Demi-Lune (1968), dont une variante était présentée lors de l’exposition « When Attitudes Become Form » de Harald Szeeman à la Kunsthalle de Bern en 1969 (reprise cet été à la Fondation Prada à Venise). Son titre évocateur et les matériaux utilisés – une combinaison de néon, de voilages et de grillages métalliques – renvoie à l’influence culturelle de la Louisiane dont est originaire Sonnier. La dimension narrative, ou pour le moins suggestive, inhérente à son travail, marque une rupture avec l’approche de ses prédécesseurs de l’art minimal et nous révèle combien son identité culturelle a joué un rôle essentiel dans sa pratique.
Parallèlement à l’utilisation de matériaux « souples » et de néons aux formes courbes, tel Neon Wrapping Incandescent (1969), Keith Sonnier s’approprie, non sans ironie, des matériaux industriels, le verre, l’acier, et des formes géométriques. C’est ainsi qu’il commence en 1969 la série des Ba-O-Ba qui reste à ce jour la série la plus connue de l’artiste. L’expression Ba-O-Ba vient du français haïtien, il signifie « bain de lumière ». Il évoque notamment les reflets du clair de lune sur la peau. Le Ba-O-Ba VI présenté dans l’exposition est composé de deux larges plaques de verre, l’une carré et l’autre circulaire, appuyées directement contre un mur. Ces deux formes géométriques élémentaires sont reliées par des tubes linéaires de néons colorés et des fils électriques formant des courbes naturelles. Ce dispositif permet à Keith Sonnier de matérialiser de nombreuses dichotomies à l’œuvre dans son travail telles l’opacité et la transparence, la ligne droite et la ligne courbe, le matériel et l’immatériel, etc. Dans cette série, Sonnier explore les effets de la lumière sur les matériaux et repousse avec elle les limites du volume et de l’espace qu’elle occupe.
Keith Sonnier est né en 1941 à Mamou, en Louisiane. Son œuvre a fait l’objet de nombreuses expositions en France et à l’étranger avec notamment les récentes expositions « When Attitudes Become Form » à la Fondation Prada à Venise, « Dynamo » au Grand-Palais (Paris) et « Neon – Who’s afraid of red, yellow and blue ? » à la Maison Rouge (Paris) et au MACRO (Rome).
Keith Sonnier – Demi-Lune. Early Neon Works
Du 22 octobre au 30 novembre 2013
Du lundi au vendredi de 10h à 19h
Le samedi de 11h à 19h
Vernissage le jeudi 24 octobre 2013
JGM. Galerie
79, rue du Temple
75003 Paris
M° Rambuteau
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...