0 Shares 1431 Views

Vek Makropoulos – Opéra Bastille

6 octobre 2013
1431 Vues
6351_-ND31602

Troisième saison d’une mise en scène recréant avec succès l’ambiance du cinéma américain des années trente à cinquante. La tragédie d’Elina Makropoulos est projetée à travers la figure de la solitude d’une des plus grandes égéries du cinéma hollywoodien : Marylin Monroe.

Le King-Kong du deuxième acte est aujourd’hui une image célèbre, abondamment reprise sur les encarts publicitaires de l’Opéra de Paris ces dernières années. Un très beau plateau vocal.

La plupart des rôles sont tenus par une nouvelle distribution, à l’exception de l’excellent Vincent Le Texier, au magnifique timbre.

C’est à Ricarda Merbeth qu’est confiée la difficile tâche de succéder à Angela Denoke dans le rôle principal, Emilia Marty. C’est une réussite. La soprano par sa très belle présence crée un personnage étonnant et puissant qui cristallise tous les regards.
La chanteuse est souvent applaudie par le public de l’Opéra de Paris : dernièrement elle fut Ariadne, Sieglinde dans la première distribution du Ring, ou encore Marietta dans La Ville morte de Korngold, des premiers rôles dans un répertoire proche.
Son interprétation de Janacek est dans la même veine, excellente, même si le public parisien ne peut juger de la diction du tchèque de la chanteuse allemande.
Elle chantera Chrysothemis dans Elektra le mois prochain.

6353_-ND31712Tous les chanteurs, nouveaux dans cette production, ont récemment chanté à l’Opéra de Paris. Ils ont donc pu faire leur preuve dans l’acoustique difficile de Bastille qui nécessite des voix puissantes.

Atilla Kiss-B entendu dans Akhmatova, est moins connu dans ce répertoire. Sa présence est impressionnante, il possède un excellent jeu d’acteur.

Jochen Schmeckenberger rejoint cette production après sa prestation saluée dans l’oeuvre d’Humperdinck.

Andreas Conrad quant à lui, a été découvert dans La fiancée Vendue de Smetana, où il s’était également fait remarquer.

Andrea Hill enfin, a été entendue de nombreuses fois à Paris. Sa performance est également très applaudie.

Une très belle reprise de cet opéra tragique qui joue avec le mystérieux thème de la réincarnation.

Marie Torrès

Vek Makropulos

Opéra en 3 actes de Leos Janacek (1926)
Livret du compositeur, d’après une pièce de Karel Capek du même titre

Direction musicale : Susanna Mälkki
Mise en scène : Krzysztof Warlikowski

Emilia Marty, Ricarda Merbeth
Albert Gregor, Atilla Kiss-b.
Jaroslav Prus, Vincent Le Texier
Dr Kolenaty, Jochen Schmeckenbecher
Vítek, Andreas Conrad
Krista, Andrea Hill
Janek, Ladislav Elgr

Orchestre et Choeur de l’Opéra national de Paris

Coproduction avec le Teatro Real, Madrid

Tarifs : 5€, 15€, 30€, 50€, 70€, 90€, 115€ et 140€

Opéra Bastille
M° Bastille

www.operadeparis.fr

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
66 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
84 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
104 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...