0 Shares 1082 Views

Journées Savoirs & Faire 2013 – Ermenonville

3 octobre 2013
1082 Vues
Journées Savoirs & Faire 2013 - Ermenonville

Les journées Savoirs & Faire donnent la préférence au concret et à la rencontre. Herboristerie, confection d’un arc, allumage d’un feu comme à l’époque préhistorique, construction d’appeaux, écoutes musicales et dégustations figurent au menu, avec des intervenants d’exception qui allieront à leurs experimentations, le plaisir de partager leurs vastes savoirs.

Savoir pratique oublié, l’herboristerie rappelle les vertus insoupçonnées de ces essences le temps d’une déambulation dans le parc. Isabelle Hunault, botaniste de terrain, diplômée de l’Ecole des Plantes de Paris sait partager sa passion botanique et exposer les propriétés médicinales, la comestibilité ou toxicité des arbres et plantes rencontrés sur votre chemin. Une dégustation est proposée en fin de parcours. 

  • C’est à la rencontre d’indices laissés par les animaux de notre région que Clémence Weck, animatrice nature et Karen Charles, chargée de mission en environnement au sein du Centre Permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) des Pays de l’Oise convient le visiteur. Il peut réaliser et repartir avec un moulage de traces de mammifères, déceler les énigmes des habitants de la forêt, reconnaitre des nids d’oiseaux et mettre ses sens à l’épreuve de la forêt pour mieux connaître ses habitants.

  • Au cours d’une promenade dans le parc, on peut appréhender le savoir-faire du vannier ; voir, toucher et comprendre comment les essences de noisetier, d’osier, de ronce peuvent être récoltées, conditionnées puis tressées pour réaliser des objets usuels aux côtés de Françoise Rodriguez, professionnelle de la vannerie.

  • Guy Thevenon est passionné de musicologie et d’ethnomusicologie, son instrumentarium regroupe aujourd’hui plus d’un millier d’instruments issus du monde entier. Il vous propose d’aller à leur rencontre. Qu’ils soient en matières végétales ou animales, en pierre ou remplis d’eau, ces instruments glanés dans des sociétés traditionnelles renvoient aux origines de la musique. Un parcours sonore atypique vous contera leurs histoires et leurs particularismes.

  • Christian Lepers, membre du centre d’étude des techniques et recherches expérimentales en préhistoire et de l’association des chercheurs de la Wallonie, démontrera en temps réel les étapes de la confection d’un arc traditionnel, de ses cordes, flèches, pointes et autres accessoires. Féru d’archerie, il est l’auteur d’Arcs et flèches, histoire et savoir-faire. Démonstration de Tir à l’Arc en parallèle par La Compagnie du Grand Saint-Martin.

  • Bertrand Roussel, docteur en Préhistoire, responsable des collections en paléontologie humaine au musée de Terra Amata à Nice, montrera, expérience à l’appui, toute l’ingéniosité humaine déployée au fil des temps pour maîtriser l’allumage du feuDe la friction du bois en passant par la percussion de la pierre et au prélèvement de la chair d’un champignon qui pousse sur les troncs d’arbres, on saura tout des gestes et techniques permettant de dominer ce phénomène physique si fabuleux. 

  • François Morel compte aujourd’hui parmi les derniers créateurs d’appeaux traditionnels encore actifs en France. Au coeur du parc, il sensibilise les oreilles aux chants d’oiseaux, en pleine nature ou à travers la confection d’appeaux, de petits sifflets multiformes permettant de communiquer avec eux. Une initiation ludique à l’ornithologie, pour découvrir les oiseaux, leurs vies, et leurs sons.

  • Valérie Mémain, chargée de mission éducation et sensibilisation et Martina Granziera, guide de parc au PNR Oise-Pays de France vous initient à la construction de nichoirs et mangeoires. Des jeux pédagogiques et d’autres astuces vous permettent d’en savoir plus sur les moyens de rendre votre jardin plus attrayant et accueillant pour les oiseaux.

  • Stéphane Hottebart, apiculteur professionnel, éleveur et producteur isarien propose d’observer les abeilles pour comprendre leur organisation au sein de la ruche, leur participation à la pollinisation à l’échelle planétaire mais aussi les techniques apicoles mise en place par l’homme pour recueillir la production mellifère. 

  • Suite à une résidence de création, le duo d’artistes Scenocosme propose, un « envers » numérique à l’approche physique et sensible de la nature. Leurs oeuvres interactives disséminées à travers le parc mêlent musique et design sensoriel. Pour ce rendez-vous, Grégory Lasserre et Anaïs met den Ancxt ont décidé de revenir sur des usages révolus de certaines fabriques du parc, et de construire une proposition fondée sur les présences de l’eau et du végétal à travers le parc. 

  • Un troupeau de Thônes et Martod s’installe pour la première fois au Parc Jean-Jacques Rousseau. Le public pourrra ainsi aller à la rencontre de cette race rustique pendant ces trois jours. Cette animation pastorale proposée par deux bergers de l’association Clinamen permettra de s’initier à cette technique paysanne et ses bienfaits écologiques. Une manière de renouer avec l’idéal pastoral cher au créateur du parc et symbolisé par la prairie arcadienne autrefois peuplée de moutons.

Parc Jean-Jacques Rousseau
1, rue René de Girardin
60950 Ermenonville

Plein tarif : 2 euros ; Tarif réduit : 1 euro
Gratuité : enfants de – 8 ans ; personnes handicapées

www.parc-rousseau.fr

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
88 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
101 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
124 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...