Martin Parr – Artazart – 14 novembre 2013
Figure clef du monde de la photographie, Martin Parr (né en 1952 à Epsom, Angleterre), est un brillant satiriste de la vie contemporaine. Auteur de plus de trente livres de photographies, dont Luxe lancé en 2009 chez Artazart.
Ses images figurent dans les collections des musées du monde entier, dont le Getty Museum à Los Angeles, le MoMA à New York et la Tate Modern à Londres.
Les Non-Conformistes
Martin Parr a 23 ans lorsqu’avec sa compagne Susie Mitchel – sa future épouse – ils entament en 1975 un long compagnonnage avec les habitants de Hebden Bridge, petite ville du Yorkshire.
Durant cinq ans, Susie rédige le récit du quotidien dont ils sont témoins, en particulier la vie des Non-Conformistes, du nom des chapelles méthodistes et baptistes qui prolifèrent alors dans la région. Et Martin photographie aussi bien la nature que la vie industrieuse des ouvriers, des mineurs, des paysans, des croyants, des gardes-chasses, des colombophiles et des « maris menés par le bout du nez ».
Témoignage éloquent d’une société presque entièrement disparue, ces images recèlent de fibre sociale, d’humour mais aussi de tendresse.
Artazart
83 Quai de Valmy
75010 Paris
[Visuel : courtesy Artazart]
Articles liés
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...