Centre culturel canadien – Nuit Blanche 2013
L’ « Entre-images »
Compilation vidéographique de sept artistes du Québec (Sophie Bélair-Clément, Olivia Boudreau, Jacynthe Carrier, Michel de Broin, Pascal Grandmaison, Frédéric Lavoie et Aude Moreau), l’ « Entre-images » offre comme une brèche dans l’immense production d’images qui caractérise le monde actuel.
Cette notion de l’entre-images, empruntée au théoricien Raymond Bellour, sous-entend que nous devons chercher en profondeur, creuser la surface des images, ne pas nous contenter de passer de l’une à l’autre distraitement. Dans ces courtes vidéos se trouve abordée une variété de sujets touchant autant au politique, à la culture populaire, à l’imaginaire télévisuel et cinématographique qu’à l’image poétique.
Sophie Bélair-Clément, Olivia Boudreau, Jacynthe Carrier, Michel de Broin, Pascal Grandmaison, Frédéric Lavoie et Aude Moreau ne se définissent pas comme vidéastes ou cinéastes, mais comme des artistes visuels motivés par l’exploration de l’image en mouvement.
Stan Douglas. Abandon et splendeur
Exposition jusqu’au 17 janvier 2014
Commissaire d’exposition : Catherine Bédard
Regard rétrospectif sur le travail photographique réalisé par Stan Douglas dans la dernière décennie du 20e siècle, Abandon et splendeur expose les ruines de quelques grandes utopies occidentales en leur paradoxale beauté.
L’exposition est centrée sur quatre séries (« Ruskin Photos », « Potsdamer Schrebergärten », « Nootka Sound » et « Detroit Photos ») hantées par une histoire ayant sa part de lumière et d’ombre que l’image n’explicite pas mais évoque, avec un art du suspense poétique dont l’artiste est le maître.
Centre culturel canadien
5, rue de Constantine
75007 Paris
www.canada-culture.org
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...