0 Shares 1913 Views

Rétrospective Bernardo Bertolucci – Cinémathèque Française

19 septembre 2013
1913 Vues
bertollucci

bertollucci::

Prima della rivoluzione en 1964 interroge le rôle de l’intellectuel communiste. Tentation théorique (confronter Marx et Freud) et tentation esthétique (une fascination pour l’opéra) s’affrontent au cœur d’une œuvre qui adapte Borges (La Stratégie de l’Araignée) ou Moravia (Le Conformiste). Les rapports entre le sexe et la société sont au cœur de son énorme succès, Le Dernier Tango à Paris (1972). Le Dernier EmpereurUn thé au Sahara et Little Buddha sont d’ambitieuses fresques qui s’éloignent de l’Europe où il reviendra notamment avec Innocents, réalisé en 2003, et Moi et Toi en 2012, retrouvant ses obsessions premières. 

Bernardo Bertolucci

Bernardo Bertolucci fait ses débuts au cinéma grâce à son ami Pier Paolo Pasolini qui lui propose de l’assister sur le tournage d’Accatone en 1961. Il réalise son premier film,La Commare secca en 1962, co-écrit avec Pasolini. Avec Prima della rivoluzione (1964), il réalise sa première oeuvre majeure et trouve son style : de longs plans, une photographie où l’éclairage est abondant. Bertolucci traite de la dualité que rencontre l’intellectuel italien dans l’après-guerre : le communisme est nécessaire après la période fasciste mais la révolution qu’il implique engendre la destruction d’éléments culturels. Le film remporte un large succès auprès de la critique. Après quelques films moins remarqués comme Partners (1968), il collabore ensuite avec Jorge Luis Borges et Alberto Moravia qui écrivent respectivement les scénarios de La Stratégie de l’araignée (1970) et Le Conformiste (1971). En 1972, avec Le Dernier tango à Paris, interprété par Marlon Brando, il connaît un immense succès et déclenche un énorme scandale. Le film mêle à la fois la mort et la folie, la violence et la sexualité. Sa réalisation suivante est 1900 (1976) qu’il met deux années à préparer. Le film est une fresque relatant la naissance du communisme italien et l’évolution des paysans du début du siècle aux années 1950. La réalisation et le casting de 1900 sont grandioses, pourtant le film est un échec commercial, particulièrement aux Etats-Unis. Ne voulant plus se lancer dans des super-productions, Bertolucci revient à des films plus modestes en réalisant La Luna (1979) etLa Tragédie d’un homme ridicule (1981). En 1987, il revient pourtant au film à gros budget avec Le Dernier empereur. Le film met en scène le basculement de l’Empire du Milieu vers le communisme. Tourné dans les décors authentiques de la Cité Interdite impériale, l’oeuvre est remarquable pour son esthétisme et son souci du détail. Cinéaste très éclectique, Bernardo Bertolucci se porte alternativement vers de grandes productions (1900Le Dernier empereurLittle Buddha) ou des films intimistes (La LunaBeauté volée,L’Assedio). Trente ans après Le Dernier tango, Bernardo Bertolucci retrouve le pavé parisien avec The Dreamers (2002) : une relation triangulaire teintée d’érotisme, à l’aube des événements de mai 1968.

Rétrospective Bernardo Bertolucci

Du 11 septembre au 13 octobre 2013

Programme des Projections

Tarif Plein: 6,50 € // Tarif Réduit : 5,50 €


Cinémathèque Française

51, rue de Bercy
75012 Paris
M° Bercy 

www.cinematheque.fr
 

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
26 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
76 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
93 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...