0 Shares 4349 Views

Gérard Alary – Mesure pour mesure – Galerie Fernand Léger

18 septembre 2013
4349 Vues
Gerard Alary

Derrière ce titre shakespearien, « Mesure pour mesure », les grands tableaux de Gérard Alary, pour beaucoup récents et inédits, dialoguent avec l’espace original de la Galerie Fernand Léger pour questionner l’intention, la mémoire, le dicible, nos parts d’ombres et de lumières.

Théâtrale, contrastée, la peinture de Gérard Alary réveille ce que l’on enfouit, tord les apparences. Son geste ample affirme la force de la matière tout autant qu’il s’autorise à la dénuder. Avec à la fois quelque chose de primitif dans la puissance et d’acéré dans le trait, Gérard Alary tourmente les thèmes de la vie et de la mort, du corps, du temps, de la mémoire. Très présentes, ses vanités semblent s’extraire d’une peinture qui ne veut pas figurer, et laisse le spectateur décider de leur usage.

Dans cet espace radical que propose la Galerie Fernand Léger, littéralement à 6 pieds sous terre et en pente douce, le visiteur perd ses repères. Dans ces lieux initialement conçus pour le cinéma, Gérard Alary et Michel Enrici, commissaire de l’exposition, ont choisi de proposer une expérience plus qu’un parcours. L’exposition est conçue comme un ensemble de montages picturaux. Le temps de la visite invite à lâcher prise au gré des grands formats circulaires des tondos et, ici, dans cette architecture des années soixante-dix de Jean Renaudie, c’est Shakespeare que Gérard Alary convie.

« La mémoire du lieu, explique Michel Enrici, deux salles de cinéma métamorphosées depuis toujours en salle d’exposition, agite des ombres laïques, celle du divertissement utile et de l’action noble et délibérée de la culture. Pour le peintre, il s’agit ici d’expérimenter ce que Shakespeare, autre peintre crépusculaire, convoque dans une comédie paradoxale méthodiquement intitulée Mesure pour mesure : les meilleures intentions peuvent finir en drame, les mauvaises en gestes moraux. La peinture comme les meilleurs sentiments aurait une finalité incontrôlable qui excèderait toute préméditation. »

Une vidéo produite par la Galerie Fernand Léger permet d’entrer dans l’univers de l’artiste ; la musique est composée par Laurent Garnier, compagnon de route de Gérard Alary qui a signé l’univers sonore de plusieurs de ses installations. 

Gérard Alary – Mesure pour mesure 

Du 27 septembre au 14 décembre 2013
Du lundi au vendredi de 14h à 18h
Le samedi de 14h à 19h
Nocturne le jeudi jusqu’à 21h

Entrée gratuite

Galerie Fernand Léger
93 avenue G. Gosnat
94200 Ivry-sur-Seine
M° Mairie d’Ivry ou RER Ivry-sur-Seine

www.fernandleger.ivry94.fr

[Visuel : Gérard Alary 2013, photo Christian Baraja]
 

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
74 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
90 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
111 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...