Hieronymus Cock – Institut Néerlandais
Cock savait non seulement s’assurer les services des meilleurs graveurs de son temps, mais aussi commander ses projets d’estampes aux artistes les plus ambitieux et novateurs de l’époque.
Il joua ainsi un rôle décisif dans la diffusion de l’art de la Renaissance italienne et dans l’apparition de nouvelles formes d’ornement et d’architecture. Il fut aussi le premier à reconnaître le génie de Pieter Bruegel l’Ancien, dont le travail témoignait d’une vision si pénétrante et personnelle de l’existence qu’il se situait alors hors des courants et des modes artistiques. Grâce aux estampes publiées aux « Quatre vents », ses fantaisies infernales et ses paysages grandioses purent rapidement être diffusés à travers toute l’Europe.
L’inventaire après décès de la veuve de Cock, Volcxken Diericx († 1600), qui maintint l’activité de l’imprimerie durant les décennies suivant sa mort, ne mentionne pas moins de 1’600 plaques de cuivre. Pour comprendre toute la portée de la révolution que représente l’entreprise de cet homme si ambitieux, il faut abandonner notre monde baigné – voire noyé – de photographies et de reproductions d’oeuvres et se reporter en pensée dans un siècle où les images sont très rares. Les clients qui franchissaient les portes de l’échoppe « Aux quatre vents » devaient certainement vivre une expérience hors du commun et même inédite pour l’époque, en découvrant une profusion d’images de toute nature et de tout format parmi lesquelles il leur était loisible de choisir à leur guise. Et c’est précisément cette expérience que l’exposition s’attache à restituer. À travers plus de cent cinquante estampes, regroupées autour de différents thèmes majeurs, les visiteurs pourront ainsi découvrir l’extraordinaire éventail d’images qui constituait le fonds de Hieronymus Cock, sans équivalent au nord des Alpes.
Le noyau de l’exposition provient de la remarquable collection du Cabinet des Estampes de la Bibliothèque royale de Belgique à Bruxelles. Le Rijksmuseum d’Amsterdam et la Fondation Custodia à Paris ont également apporté une contribution substantielle au projet. Quelques feuilles uniques, prêts octroyés par différentes collections européennes, viennent par ailleurs compléter l’exposition. Plusieurs dessins – dont cinq exécutés par Pieter Bruegel l’Ancien – sont présentés à côté des gravures auxquelles ils ont servi de modèles.
Hieronymus Cock
Du 18 septembre au 15 décembre 2013
Tous les jours sauf le lundi de 13h à 19h
Vernissage public le mardi 17 septembre de 18h à 20h30
Plein tarif : 6€ // Tarif réduit : 4€
Institut Néerlandais
121, rue de Lille
75007 Paris
M° Assemblée nationale ou Invalides
A (re)découvrir sur Artistik Rezo :
– Les expositions de la rentrée 2013 à Paris
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...