Qui fait l’info ? – Les coulisses des médias en 50 films – Forum des images
Dans une scène devenue culte de Palombella Rossa de Nanni Moretti (1989), le personnage principal interprété par le cinéaste lui-même, ulcéré par le langage galvaudé de la journaliste qui l’interviewe, lui flanque deux mémorables claques en hurlant : « Mais comment parlez-vous ? Les mots sont importants ! » Scène burlesque et virulente certes, mais qui rappelle une chose toute simple, – et pourtant tout un programme – assénée par le personnage qui conclut : « Qui parle mal, pense mal, vit mal ». L’intransigeance, genre adorable sale gosse, de Moretti prête sans doute à sourire, mais soulève aussi une question majeure, à savoir les choix opérés inlassablement par celui qui donne des nouvelles du monde aux autres.
Comment regarder le monde, et surtout comment en rendre compte ? Dans quels enjeux de pouvoir économique, politique, symbolique, inscrire ce geste ? Dans Comment ça va ? de Jean-Luc Godard (1976), qui déconstruit implacablement la fabrique de l’information, Odette demande en effet : « Comment ça va, de l’entrée jusqu’à la sortie de la machine à écrire, car notre pouvoir de journaliste, il est là merde, il n’est pas ailleurs ». Qui décide ce qu’est une information ? Qui ou plutôt qu’est-ce qui décide de l’ordre du jour ? La chasse à l’audience comme dans Network (Sidney Lumet, 1976) qui préfigure de manière époustouflante l’ère actuelle des réseaux et capitaux sans frontières ? Ou l’obstination de deux jeunes journalistes débutants qui osent enquêter sur le président des États-Unis (Les Hommes du Président, A. J. Pakula, 1976) ? Et si dans notre monde contemporain obnubilé par le “buzz”, les deux s’imbriquaient nécessairement ?
Tous les films
– À cause d’un assassinat d’Alan J. Pakula 1974
– A la une du New York Times d’Andrew Rossi 2011
– Bataille de Solférino (La) de Justine Triet 2013
– Cinquième Victime (La) de Fritz Lang 1956
– Comment ça va ? de Jean-Luc Godard 1976
– Fortapasc de Marco Risi 2009
– Frost / Nixon, l’heure de vérité de Ron Howard 2008
– Good Night, and Good Luck de George Clooney 2005
– Hommes du président (Les) de Alan J. Pakula 1976
– Jeux de pouvoir de Kevin Macdonald 2009
– Millenium: Les hommes qui n’aimaient pas les femmes de David Fincher 2011
– Mystificateur (Le) de Billy Ray 2003
– Network (Main basse sur la télévision) de Sidney Lumet 1976
– Palombella Rossa de Nanni Moretti 1989
– Redacted de Brian de Palma 2007
– The Social Network de David Fincher 2010
– Tout va bien de Jean-Luc Godard 1972
– Zodiac de David Fincher 2007
Qui fait l’info ?
Du 17 septembre au 30 octobre 2013
Plus d’informations sur les séances
Forum des Images
2, rue du cinéma
75001 Paris
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...