Kazimir Malévich et l’avant-garde Russe – Stedelijk Museum d’Amsterdam
Malévich et l’avant-garde Russe Du 19 octobre 2013 au 2 février 2014 Stedelijk Museum d’Amsterdam |
Du 19 octobre 2013 au 2 février 2014
La plus grande exposition depuis 20 ans qui présente, rassemblées pour la première fois, les collections Khardziev, Costakis et celle du Stedelijk Museum d’Amsterdam. En octobre 2013 le Stedelijk Museum d’Amsterdam présente l’exposition « Kazimir Malévich et l’avant-garde Russe », la plus grande exposition depuis de nombreuses années sur l’un des principaux fondateurs de l’art abstrait : Kazimir Malévich (1878-1935). Le Stedelijk Museum, qui possède la plus grande collection d’œuvres de Malévich hors de la Russie, lui a consacré une exposition de cette ampleur pour la dernière fois en 1989. Cette exposition sera le point d’orgue de l’année Russie-Hollande et rendra, avec plus de 500 œuvres exposées, un hommage à Malévich et à l’avant-garde Russe. A cette occasion, la collection du Stedelijk Museum sera exposée conjointement avec les exceptionnelles collections de Nicola Khardzhiev (au travers de la fondation Khardzhiev gérée par le Stedelijk Museum) et de George Costakis (sous l’égide du Musée national d’art contemporain de Thessalonique). Ils ont été les premiers collectionneurs des œuvres avant-gardistes russes, à une époque où l’art abstrait était interdit en Union Soviétique. Pour cette exposition, le Stedelijk Museum travaillera en étroite collaboration avec de nombreuses collections internationales. A l’inverse des précédentes expositions consacrées à Malévich au Stedelik Museum, celle-ci ne le présentera pas de manière isolée, mais il y sera confronté à ses contemporains. En plus d’être un artiste, Malévich était aussi un professeur influent et un ardent défenseur d’un art nouveau. L’exposition se veut un hommage à l’avant-garde russe du début du 20ème siècle, avec Malévich comme figure de proue. Malévich est surtout connu pour son art abstrait, mais il a été inspiré par divers courants artistiques de son époque dont l’impressionnisme, le symbolisme, le fauvisme et le cubisme, tandis que son expression abstraite trouve sa source dans l’art populaire Russe et les icones. L’exposition montre la richesse de son œuvre à travers des peintures à l’huile, des gouaches, des dessins et des sculptures. Les différentes phases de son expression artistique sont représentées : depuis sa période impressionniste en passant par son suprématisme iconique, avec comme aboutissement son Carré Noir, jusqu’à la période suivante, figurative et moins connue. Il y a 90 ans que s’est tenue, au Stedelijk Museum, la première grande exposition sur l’art russe du XIXème et XXème siècle, intitulée « la première exposition d’art russe », dans laquelle figurait, entre autres, des œuvres de Malévich. Avec cette exposition devenue légendaire, le Stedelijk Museum a été le premier musée hors de Russie à présenter le Suprématisme de Malévich. En 2013, l’exposition « Malévich et l’avant-garde Russe » constitue le point d’orgue de l’année Russie-Hollande. Les artistes exposés : Marc Chagall, Ilia Chashnik, Boris Ender, Ksenia Ender, Maria Ender, Yurii Ender, Natalia Goncharova, Wassily Kandinsky, IvanKyun, Mikhail Larionov, El Lissitzky, Kazimir Malevich, Mikhail Matyushin, Mikhail Menkov, Vera Pestel, Lyubov Popova, Ivan Puni, Alexander Rodchenko, Olga Rozanova, Nikolai Suetin, Vladimir Tatlin en Nadezhda Udaltsova. [Visuel : Kazimir Malevich: Mystiek suprematisme (rood kruis op zwarte cirkel), 1920. Collectie Stedelijk Museum Amsterdam] |
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...