Vacheron Constantin – FIAC 2013
Les métiers d’art font partie intégrante de la tradition de Vacheron Constantin. Depuis 1755, année où Jean-Marc Vacheron réalisait l’acte de fondation de la manufacture en signant un premier contrat d’apprentissage au travers duquel il s’engageait à transmettre son savoir, Vacheron Constantin n’a cessé de faire vivre et rayonner, au-delà de ses frontières, ses savoir-faire exclusifs.
Conscient que ces métiers souffrent aujourd’hui de problèmes de transmission, de promotion et de compréhension, Vacheron Constantin s’est engagé depuis de nombreuses années à soutenir et développer des actions en faveur de l’artisanat d’excellence.
Avec l’exposition « Arts and Crafts and Design. Le temps vu par Alessandro Mendini et ses artisans », projet conjointement mené avec la Fondazione Cologni dei Mestieri d’Arte de Milan, Vacheron Constantin fait dialoguer l’univers de la Haute Horlogerie avec le design et les métiers d’art sur le thème du Temps.
Cette exposition qui comprend 13 œuvres conçues par Alessandro Mendini ont été réalisées par des artisans italiens de renom, à partir de treize matériaux différents : le dialogue entre l’artiste, le designer et le maître-artisan, entre le concepteur et l’interprète, traduit la vitalité d’un système économique, productif et culturel dont l’héritage est, aujourd’hui encore, bien présent. L’ambition culturelle de l’exposition est donc de souligner le rôle fondamental qu’occupent les métiers d’art dans notre société, en les inscrivant dans un dialogue permanent en évolution avec la création contemporaine. Chaque pièce porte la signature d’Alessandro Mendini et du maître-artisan qui l’a réalisée.
Dans le cadre de sa politique de mécénat culturel, Vacheron Constantin s’est engagé à faire de ce projet une exposition itinérante, présente dans des lieux et manifestations de référence de l’art contemporain et du design. A l’issue de ces expositions, les œuvres d’art seront vendues au profit d’un projet ou d’une organisation en faveur des métiers d’art. « Arts and Crafts and Design. Le temps vu par Alessandro Mendini et ses artisans » a déjà été exposée à l’Ecole d’Art et de Design de Lausanne (ECAL) et au Superstudio à Milan, pendant l’édition 2013 Journées Européennes des Métiers d’Art et du Salon du Meuble.
C’est dans cette volonté d’ouverture sur le monde et de soutien à la créativité que la Manufacture est heureuse de présenter l’exposition dans le cadre prestigieux de la FIAC, vitrine mondiale de l’art contemporain.
Vacheron Constantin à Paris
Vacheron Constantin a inauguré en début d’année sa première nouvelle boutique parisienne au 2, rue de la Paix, écrin de montres d’exception.
Les soutiens de Vacheron Constantin dans le monde des Arts et de la Culture
La Manufacture Horlogère apporte son soutien depuis 2011 aux actions de l’Institut National des Métiers d’Art (INMA) et en particulier pour les Journées Européennes des Métiers d’Art. La Maison Vacheron Constantin est par ailleurs partenaire de l’Opéra national de Paris, de la Royal Ballet School, du New York City Ballet, de l’Orchestre de la Suisse romande et de la Fondation Culturelle Musée Barbier-Mueller.
Articles liés
« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...