Visites de la Tour Saint-Jacques – Paris
La Tour Saint-Jacques est, depuis cinq siècles, un élément prédominant du paysage de la rive droite de la Seine, point de départ du pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle. Avant d’être une « tour » singulière, ce fut le clocher de l’église Saint-Jacques-de-la-Boucherie. Mais vendue comme bien national pendant la Révolution, cette église est alors dépecée comme carrière de pierre…
En 1836, la Ville de Paris fait l’acquisition du clocher subsistant, isolé et abandonné, qui devient, au XIXe siècle, la « Tour » Saint-Jacques, ornement d’un des premiers jardins publics parisiens: le square de la tour Saint-Jacques.
Au fil des siècles, la Tour a été fragilisée par les nombreuses interventions humaines, les agressions climatiques et la pollution : quatre interventions ont été effectuées en 150 ans, sans réussir à enrayer les chutes de pierre.
Devenue dangereuse pour les visiteurs du square, un échafaudage est installé à la fin de l’an 2000. Le projet de restauration est validé en 2004 par la Commission Supérieure des Monuments Historiques. En 2005, les entreprises qui réalisent les travaux sont désignées après consultation. La restauration, qui s’attache à conserver et à consolider au maximum les éléments de l’architecture, du décor et de la statuaire, qui datent de la construction au XVIe siècle et de la rénovation du XIXe siècle, peut alors commencer.
Cet été, la tour Saint-Jacques, propriété de la Ville de Paris, est exceptionnellement accessible du 5 juillet au 15 septembre. Des visites gratuites seront aussi proposées pendant les journées du patrimoine. Profitez-en, car elle constitue un point de vue unique sur la Ville !
Visites de la Tour Saint-Jacques
Du 5 juillet au 15 septembre 2013
Tous les vendredis, samedis, dimanches de 10h à 17h
Un départ de visite par heure, réservation obligatoire
Tarif plein: 6€
Tarif Réduit: 3€
Square de la Tour Saint-Jacques
39, rue de Rivoli
75004 Paris
M° Châtelet
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...