0 Shares 1612 Views

Fabienne Verdier – Energy Fields – Galerie Jaeger-Bucher

25 juillet 2013
1612 Vues
Fabienne_Verdier_-_Energy_Fields_-_galerie_Jaeger-Bucher

Fabienne Verdier – Energy Fields

Du 21 septembre au 2 novembre 2013

Galerie Jaeger Bucher 
5 & 7, rue de Saintonge
75003 Paris

Du mardi au samedi, de 11h à 19h

www.galeriejaegerbucher.com

Galerie Jeanne-Bucher
53, rue de Seine 
75006 Paris

Du mardi au vendredi, de 10h à 18h
Le samedi, de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h

www.jeanne-bucher.com

Du 21 septembre au 2 novembre 2013

La Galerie Jaeger-Bucher présente une nouvelle exposition de Fabienne Verdier intitulée « Energy Fields » conjointement dans ses espaces du Marais Rive Droite et de St Germain, Rive Gauche.

Cette exposition fait suite à la double exposition consacrée à Fabienne Verdier dans les salles permanentes du Musée Groeninge à Bruges et l’Hôpital Saint Jean / Musée Memling ainsi qu’à la Maison d’Érasme à Bruxelles où sont exposées, jusqu’à la fin du mois d’août, ses œuvres en hommage à six chefs-d’œuvre de Van Eyck, Van der Weyden, Marmion, Memling et Van der Goes (commissaire de ces trois expositions : Daniel Abadie).

Après avoir formé son esprit durant dix années à une autre vision du monde tout autant qu’à l’importance de l’intuition par laquelle pénètre l’état d’âme créateur, Fabienne Verdier – depuis son retour en France – n’a eu de cesse d’aller à la rencontre de la peinture occidentale et, plus récemment, de revisiter les grands Maitres Flamands du XVe siècle.

Depuis quatre ans, l’artiste a scruté les oeuvres de ces grands maitres en vue d’y associer son regard propre et décliner, en infinies variations, les formes gracieuses, abstraites et vitales qu’elle y a décelées. Si ses approches des chefs d’oeuvres de la Peinture Flamande ont permis des éclairages nouveaux sur des aspects encore ignorés de l’oeuvre, les nouvelles peintures et études de Fabienne Verdier sont des créations à part entière qui permettent de dévoiler, dans l’écoulement de l’encre, les aspects du réel qui animent notre univers et la liberté nécessaire à l’évidence immédiate de la poussée vitale en mouvement.

Ainsi Fabienne Verdier retrouve-t-elle les formes naturelles de l’arborescence dans les drapés de la Vierge ; la forme minérale d’un roc monolithique en la figure du chanoine Van der Paele de Van der Weyden ; les figures de cercles à fond de ciel bleu des vitraux de la Vierge sont transposés en une polyphonie magistrale de 12 cercles nous portant vers une plénitude d’ondes de par les fins sillons qui les composent; la coiffe du célèbre portrait de Margareta par son époux Van Eyck, est transformée par Fabienne Verdier en un labyrinthe graphique de ruches interprétant l’âme de Margareta, ou trouvant encore sa correspondance dans les grands fleuves terrestres et leurs courbes naturelles incessantes.


Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
89 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
101 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
124 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...