Le Rossignol d’Alep – Institut du Monde Arabe
Jusqu’à aujourd’hui, tout chanteur ou musicien syrien subit l’examen informel des mélomanes alépins pour être reconnu comme artiste complet. Hamam Khairy a subi cette épreuve pour devenir l’une des grandes voix de la tradition d’Alep. Il est virtuose du mouwachah, art né en Andalousie musulmane et propagé jusqu’aux confins de la Chine, où il excelle par ses variations vocales et son sens de l’improvisation.
Hamam fut d’abord choriste au sein de l’ensemble d’un autre Alépin, celui du défunt et fameux Adib al-Dayikh, fils d’un grand récitant du soufisme, tout étant nourri par les grandes voix du z.
Il a longtemps écouté celles du regretté muezzin de la grande mosquée d’Alep, SabriMoudallal, et de l’octogénaire Sabah Fakhri, le roi actuel du chant savant moyen-oriental, formé au conservatoire alépin.
Depuis une dizaine d’années, Hamam Khairy marche sur leurs traces tout en développant sa propre technique, matérialisée par une interprétation immodérée et moderniste d’une tradition typiquement alépine, les qudud, anciens chants religieux transformés au fil du temps en chansons d’amour.
Le Rossignol d’Alep avec Hamam Khairy
Les vendredi 14 et samedi 15 mars 2014 à 20h30
Plein tarif : 26€ // Tarif réduit : 12€ (moins de 26 ans)
Pour plus d’informations, cliquez ici
Institut de Monde Arabe
1, rue des Fossés Saint-Bernard
75005 Paris
M° Cardinal Lemoine
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...