0 Shares 1057 Views

Perrault, contes baroques – Théâtre de l’Epée de Bois

9 juillet 2013
1057 Vues
epeedebois

epeedebois::

« J’aurais pu rendre mes Contes plus agréables en y mêlant certaines choses un peu libres dont on a accoutumé de les égayer ; mais le désir de plaire ne m’a jamais assez tenté pour violer une loi que je me suis imposée de ne rien écrire qui pût blesser ou la pudeur ou la bienséance. » expliquait Charles Perrault dans sa préface. Les Contes de Perrault sont le résultat d’une censure assez nette de tous les éléments et des motifs qui, dans la version originale, pouvaient choquer ou simplement ne pas être compris par un public mondain.

Restituant la poésie du verbe par la déclamation et la gestuelle baroques, les comédiens plongent au cœur du mystère presque sacré du conte. Pièce maîtresse d’un salon du XVIIème, le clavecin introduit les contes et rythme les (més)aventures des personnages grâce aux airs des XVIIème et XVIIIème siècles, dont certains écrits spécialement comme illustration de ces histoires bien connues (tels que Les Bottes de sept lieues de Corrette).

La découverte de la diction baroque place adultes et enfants sur un pied d’égalité et renforce la magie du conte pour tous. Les mélomanes avertis seront, eux, également séduits par l’apport délicat et virtuose du clavecin.

« Trois contes de Perrault comme on ne les a jamais entendus. (…) Cette séance de conte spectaculaire convoque toutes les émotions, du frisson au rire, en passant par la réflexion». Le Figaroscope

« Avec quelques accessoires et quelques costumes, l’équipe a su recréer une magie «Grand Siècle» dont la musique n’est jamais absente. Contés avec éloquence par Ségolène Van Der Straten et Julien Cigana, ponctués par le clavecin d’Olivier Baumont (…), La Belle au Bois Dormant ou Barbe Bleue se redécouvrent des couleurs vives et un tempo singulier. (…) Les mots et les notes sonnent parfaitement juste. » Ph. Venturini – Le Monde de la musique

Perrault, contes baroques 

De Charles Perrault

Mise en scène de Jean-Denis Monory

Avec Céline Barbarin, Ségolène Van Der Straten et Julien Cigana

Clavecin : Arnaud de Pasquale

Les 18, 19, 25 et 26 janvier 2013 à 16h

Plein tarif : 18€ // Tarif réduit: 14€

Durée : 1h20

Théâtre de l’Epée de Bois
Route du Champ de Manoeuvres
75012 Paris
M° Chateau de Vincennes

www.epeedebois.com
 

Articles liés

La 5e édition du “Ici Demain Festival”, du 20 au 22 novembre, au FGO-Barbara
Agenda
19 vues

La 5e édition du “Ici Demain Festival”, du 20 au 22 novembre, au FGO-Barbara

Ici Demain Festival met en avant une nouvelle vague d’artistes aux horizons et aux esthétiques variées qui font la richesse de la jeune création contemporaine. Le tout dans la continuité et en complément de la mission de soutien à...

“Cantilène” : un single inédit de Marion Rampal avec la flûtiste Naïssam Jalal
Agenda
17 vues

“Cantilène” : un single inédit de Marion Rampal avec la flûtiste Naïssam Jalal

Après une Victoire du Jazz pour son album “Tissé” et la sortie du singulier “Oizel”, la songwriter du jazz francophone n’en finit plus de prendre le large et les tangentes poétiques. Dans “Cantilène”, elle invite la flûtiste Naïssam Jalal...

“in tension – ex tension” : une exposition collaborative de Julie Gauthron x Yuta Arima à l’espace CO42
Agenda
34 vues

“in tension – ex tension” : une exposition collaborative de Julie Gauthron x Yuta Arima à l’espace CO42

L’exposition “in tension – ex tension” est une rencontre artistique exceptionnelle entre la plasticienne Julie Gauthron et le vidéaste japonais Yuta Arima, présentée du 8 novembre 2024 au 18 janvier 2025 à l’espace CO42espace CO42 à Clichy. Cet événement...