0 Shares 1224 Views

Ravel Ravel Unravel. Anri Sala à la Biennale de Venise

4 juillet 2013
1224 Vues
Ravel Ravel Unravel. Anri Sala a la Biennale de Venise

Dans le pavillon allemand – la France et l’Allemagne ayant échangé leurs pavillons –, Anri Sala projette simultanément deux films de deux mains de pianistes interprétant le Concerto pour la main gauche composé par Maurice Ravel à la demande du pianiste allemand Paul Wittgenstein, qui avait perdu son bras droit lors de la Première Guerre mondiale.

Les deux versions du Concerto commencent de manière asynchrone avant de se caler peu à peu l’un par rapport à l’autre, puis de se disjoindre à nouveau. Ce décalage temporel produit un sentiment perceptible d’espace.
Présentée sous le titre Ravel Ravel (to ravelsignifiant emmêler en anglais), paradoxalement, cette répétition du même ne restitue pas la musique de manière identique.
Dans les salles latérales du pavillon, sous le titreUnravel, un film montre une DJ qui mixe les deux versions des pianistes pour tenter, en les démêlant, de restituer leur unité première.

Plusieurs registres de textes proposent autant de points de vue qui se complètent et se répondent pour restituer la complexité des champs et des enjeux de ce projet artistique :

  • les témoignages historiques de Maurice Ravel, Paul Wittgenstein et Marguerite Long (pianiste amie intime de Ravel) ;
  • les textes fictionnels d’Alexander Waugh (spécialiste de Wittgenstein) et de Jean Echenoz (avec des extraits de son roman Ravel) ;
  • les textes théoriques de Dana Samuel sur John Cage et les chambres anéchoïques, et de Hans Brofeldt sur la technique musicale de la main gauche ;
  • les essais de Laurent Pfister (historien du droit), de Peter Szendy (musicologue et philosophe) et de Christine Macel (commissaire du Pavillon français).

De la même façon, images d’archives et illustrations, dessins préparatoires de l’artiste et images de ses films offrent des télescopages visuels et temporels féconds.

Le graphisme du livre donne à son tour à sentir ce mouvement, ce décalage des tempos musicaux : les pages sont scandées par des zones de vibrations verticales noires qui se déplacent comme si le pli du livre devenait mouvant, jusqu’à la tranche du livre elle-même qui glisse du dos à la couverture.

Ravel Ravel Unravel. Anri Sala à la Biennale de Venise

Textes de Hans Brofeldt, Jean Echenoz, Theodore Edel, Marguerite Long, Christine Macel, Laurent Pfister, Maurice Ravel, Dana Samuel, Peter Szendy, Alexander Waugh et Paul Wittgenstein.

Graphiste : Quentin Walesch

Livre relié pleine toile, sous jaquette en acétate sérigraphié
160 pages, format 17 x 22,5 cm
Bilingue français/anglais

Co-édition Manuella Éditions, Institut français et Centre national des arts plastiques

Prix : 30 € 

Commande en ligne

Paru en juin 2013

Articles liés

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
56 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
73 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Agenda
74 vues

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes

Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman,  Sanson,...