Rose-Marie Mousseaux – nouvelle directrice du musée Cognacq-Jay
Conservatrice du patrimoine de la Ville de Paris, Rose-Marie Mousseaux est actuellement en poste au musée Carnavalet où elle exerce la responsabilité scientifique des collections préhistoriques, protohistoriques et gallo-romaines, des réserves archéologiques municipales, de la crypte archéologique du Parvis Notre-Dame et des Catacombes de Paris.
Rose-Marie Mousseaux a assuré le commissariat de plusieurs expositions : « Paris disparu, Paris restitué » (Crypte archéologique du parvis Notre-Dame, 2012), « La Mer à Paris » (Catacombes de Paris, 2012), « Et Lutèce devint Paris… » (Crypte archéologique du parvis Notre-Dame, 2011) et « Voyage en Capitale. Louis Vuitton et Paris » (Musée Carnavalet, 2010).
Situé au cœur du Marais, dans un hôtel classé monument historique (XVIe-XVIIIe siècles), le musée Cognacq-Jay présente les collections d’art réunies par Ernest Cognacq, fondateur des magasins de la Samaritaine, et sa femme Marie-Louise Jay, léguées à la Ville de Paris en 1928. À l’exception notable d’un important tableau de jeunesse de Rembrandt, l’essentiel des œuvres présentées date du XVIIIe siècle : peintures de Canaletto, Tiepolo, Boucher, Fragonard, Greuze, Reynolds ; pastels de La Tour et Perronneau ; sculptures de Houdon, Lemoyne, Clodion ; porcelaines de Saxe ; objets d’orfèvrerie ; meubles estampillés… Le musée a enregistré en 2012 une fréquentation de près de 60000 visiteurs.
[Visuel : Hôtel de Donon – Paris III. Date 6 December 2012, 15:00:53. Travil personnel de Mbzt. Creative Commons Attribution 3.0 Unported license]
Articles liés
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...