Actes sans Paroles 1 – Théâtre National de Chaillot
C’est un espace désertique que rien n’identifie, mis à part sept objets qui descendent des cintres et atterrissent sur le sol. Projeté dans ce lieu, un homme est soumis à une série d’actes dérisoires dictés par les objets, actes qui oscillent entre la chute et l’envol, le succès ou le ratage, le possible ou l’impossible.
Tour à tour, un artiste de cirque trentenaire, Tsirihaka Harrivel, et un danseur octogénaire, Dominique Dupuy, sont les acteurs muets de ces actes ; leur différence d’âge et de langage gestuel génère deux interprétations de la pièce qui se succèdent chacune dans un registre différent. Il n’y a pas d’issue, heureuse ou malheureuse : seuls comptent les actes à accomplir où les gestes savamment élaborés prennent le pas sur la parole absente.
À cheval entre ses grandes premières pièces et celles de sa production tardive, Acte sans paroles 1, par la radicalité de ses choix dramaturgiques, est unique et prémonitoire dans l’oeuvre théâtrale de Beckett, unique et remarquable aussi dans le répertoire du théâtre contemporain.
Acte sans paroles I
De Samuel Beckett
Mise en scène de Dominique Dupuy
Avec Dominique Dupuy et Tsirihaka Harrivel
Du 23 au 30 mai 2014
Du mardi au samedi à 19h
Le dimanche à 15h30
Durée : 1h25
Tarif Plein : 33€
Tarif Réduit : 25€
Théâtre National Chaillot
1, place du Trocadéro
75116 Paris
M° Trocadéro
Articles liés
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...