Black Out – Théâtre National de Chaillot
Carré blanc sur fond blanc ou carré noir sur fond noir ? Tel un suprématiste de la danse, le chorégraphe Philippe Saire bouscule nos perceptions et brouille les repères. Il commence par installer les spectateurs littéralement au-dessus de la scène, dans un dispositif voyeuriste qui livre une vision plongeante sur un espace scénique d’un blanc immaculé.
Puis, il allonge au sol ses trois interprètes en maillot de bain, sur des serviettes de plage, de façon à en offrir une très inédite vision horizontale en deux dimensions, qui renverse tous les points de vue. Enfin, il recouvre progressivement le tout d’une pluie de granulés noirs, comme sous l’effet d’un lent ensevelissement. à mesure que les danseurs tentent de s’accommoder tant bien que mal de cette invasion, leurs corps accomplissent presqu’à leur insu une véritable création graphique qui dessine « noir sur blanc » la trace du moindre geste.
Dans ce combat – perdu d’avance – entre ombre et lumière dont ils sont les protagonistes, le plateau se transforme en work in progress plastique et gestuel. Tour à tour performance, action painting et parabole de l’anéantissement, Black Out se donne à voir comme une dramaturgie de la matière.
Black Out
Chorégraphie de Philippe Saire
Dramaturgie de Roberto Fratini Serafide
Avec Philippe Chosson, Maëlle Desclaux, Jonathan Schatz
Du 4 au 13 décembre
Du mercredi 4 au samedi 7 décembre à 19h et 22h
Du mercredi 11 au vendredi 13 décembre à 19h et 21h
Durée : 40 min
Tarif plein: 20€
Tarif réduit: 15€
Théâtre National Chaillot
1, place du Trocadéro
75116 Paris
M° Trocadéro
Articles liés
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...