Festival Paris quartier d’été 2013
Depuis vingt ans maintenant, le festival a tenu son pari : rechercher avant tout la mixité, le croisement des cultures et des êtres, la conciliation de l’avant-garde et du populaire, avec une programmation où le monumental peut côtoyer le délicat, où de jeunes compagnies atypiques figurent au même titre que des artistes consacrés, où on peut jouer dans un musée comme dans un jardin de banlieue, dans des ors comme dans des usines.
Les principes fondateurs
alterner centre et périphérie, lieux fixes et lieux éphémères, spectacles payants et spectacles gratuits. Avec pour credo de “faire voir et revoir autrement”, on s’est ainsi attaqué aux frontières géographiques et symboliques qui retiennent certains au seuil de l’Opéra ou de la Sorbonne, et d’autres loin des gares de la petite ceinture ou des squares du 20e arrondissement. Année après année, nous avons inventé d’autres parcours dans la capitale, d’autres façons de la vivre, en amenant les Parisiens au spectacle, en amenant les spectacles aux Parisiens.
Bouleversement aussi en matière de programmation artistique, avec un éclectisme fait d’équilibres soigneux, d’antagonismes réfléchis, de complémentarités.
Des choix parfois intrépides et souvent précurseurs : faire entrer, dès 1992, les musiques tsiganes à l’opéra Garnier, puis l’année suivante, l’Afrique, avec un opéra de Youssou N’Dour, composé spécialement pour l’occasion. Imaginer un cinéma en plein air à la Villette, proposer des concerts classiques gratuits et à ciel ouvert pour y faire entendre de grandes œuvres du patrimoine, hors des modes et des conventions.
Offrir aux Parisiens la splendeur d’un défilé japonais traditionnel se déroulant pour la première fois hors de Kyoto, ou accueillir aux Tuileries les artistes de rue de la place Jamaâ El Fna…
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=vyGmm–GYRg[/embedyt]
Au programme de cette édition :
- Du 15 au 18 Juillet à 20h30 et dimanche 14 juillet 2013 à 18h (exceptionnellement gratuit à cette date)
Eun-Me Ahn – Symphoca Princess Bari
Des démons en robes à pois, des sorciers-guérisseurs montés sur platform shoes, des serviteurs du temple gantés de caoutchouc rose, ou des esprits flottant dans le plus simple appareil… Fermement fidèle à la tradition et totalement pop, Symphoca Princess Baridéploie des trésors d’inventivité chorégraphique et formelle pour mieux inscrire dans l’époque moderne une épopée millénaire.
Chanteuses de pansori et mauvais garçons de Séoul, scooters et ombrelles, ballons et lamés se côtoient avec harmonie dans cette opulente production qui réunit danseurs, chanteurs et musiciens. À l’origine de cette dingue “Symphoca”, on trouve une créatrice fulgurante, Eun-Me Ahn, que Paris va enfin découvrir avec une œuvre totale, intimiste et flamboyante.
Théâtre éphémère du Palais Royal
Place Colette
75001 Paris
M° Palais Royal- Musée du Louvre
- Du 17 au 20 juillet 2013
Mamela Nyamza – Hatched
Comment devient-on une femme en Afrique du Sud… et ailleurs ? Comment trouver et préserver son identité par-delà les coutumes, les rituels du mariage, les usages domestiques ? Accompagnée sur scène par son fils de 13 ans, la danseuse et chorégraphe Mamela Nyamza explore le parcours qui mène aux plus précieuses indépendances.
Théâtre 13/ Seine
103 A, Boulevard Auguste Blanqui
75013 Paris
métro Corvisart
- Le jeudi 18 juillet à 21h30
KwaZulu-Natal Philharmonic Orchestra – Concert pour la Journée internationale Nelson Mandela
“Nelson Mandela a combattu pour la justice sociale pendant 67 ans. Nous vous demandons de commencer avec 67 minutes” : tel est le mot d’ordre de la Journée internationale Nelson Mandela. Bien sûr, on peut toujours le faire en restant chez soi à méditer… Mais pour fêter comme il se doit l’Afrique du Sud et sa figure emblématique, il sera plus gai de se retrouver sur la – toute neuve – place de la République pour un concert du KwaZulu-Natal Philharmonic Orchestra.
Place de la République
75003 Paris
M° République
- Les 18, 21, 22, 28 et 29 juillet 2013
François Cervantes – Les clowns
C’est étrange, c’est même marrant : il suffit d’employer le mot “clown” pour que se libèrent les sentiments les plus extrêmes. il y a ceux qui les aiment avec fureur, ceux qui disent les détester, et ceux, nombreux, qui disent en avoir peur. Pourquoi tant de passions ? Peut-être parce que les clowns permettent de retrouver une partie pas encore civilisée de soi-même, une sauvagerie d’enfant, un caprice de vieillard, une région à la fois ombrageuse et intime.
Du jeudi 18 juillet 2013 au samedi 20 juillet à 20h30
Le dimanche 21 et 28 juillet 2013 à 17h
Du lundi 22 juillet 2013 au samedi 27 juillet à 20h30
Du lundi 29 juillet 2013 au samedi 3 août à 20h30
Théâtre de la Cité Internationale
17, Boulevard Jourdan
75014 Paris
RER Cité Universitaire
- Du 17 au 20 Juillet 2013
Correspondances – Kettly Noël & Nelisiwe Xaba
Avec simplicité et malice, Kettly Noël et Nelisiwe Xaba racontent les joies des complicités
entre amies, à mesure qu’elles jouent et déjouent les stéréotypes qu’on voudrait attacher
aux femmes, en Afrique comme ailleurs. L’occasion de découvrir deux personnalités fortes,
sensuelles et espiègles, qui sont aussi et avant tout deux magnifi ques danseuses.
Théâtre 13/ Seine
103 A, Boulevard Auguste Blanqui
75013 Paris
métro Corvisart
- Du 23 au 27 Juillet 2013
Refuse the Hour – William Kentridge, Philip Miller, Dada Masilo, Catherine Meyburgh
N’oubliez pas l’heure,ne l’ignorez pas … Refusez-la !
Seul un artiste virtuose comme William Kentridge pouvait se permettre pareil projet et pareille injonction : refuser le temps… Rien que ça ! Voyageant avec souplesse d’un récit mythologique aux beautés méconnues de la mécanique des horloges, mêlant danse, musique et aventures esthétiques, Refuse the Hour aborde avec une joyeuse nonchalance quelques interrogations essentielles : connaît-on jamais la durée d’un rêve ? Ou celle d’un baiser ? Le même train va-t-il toujours à la même vitesse ? Peut-on continuer à aller de l’avant sans jamais cesser de remonter le temps ?
Théâtre Ephémère du Palais Royal
Jardin du Palais Royale
75001 Paris
métro Palais Royal
- Jeudi 25 et vendredi 26 Juillet 2013
Garras de Oro Self-Fiction III – Le Balcon / Carreño / Levinas
Imaginez-vous un film sud-américain de 1926 où l’Oncle Sam regarde la carte de
la Colombie avec convoitise avant d’en arracher le Panama de ses longues griffes dorées ?
C’est Garras de Oro, ovni cinématographique longuement interdit, qui renaît à l’église
Saint-Eustache, le temps d’un ciné-concert proposé par un jeune ensemble musical, Le Balcon,
qui revendique toutes les audaces
Église Saint-Eustache
2 Impasse Saint-Eustache
75001 Paris
métro Les Halles, Etienne Marcel
- Du 30 Juillet au 7Août 2013
32 rue Vandenbranden – Peeping Tom
Egarée dans un improbable paysage de bout du monde, scintillante d’étrangeté,
la rue Vandenbranden des Peeping Tom procure l’impression inédite de pénétrer par effraction
dans le rêve de quelqu’un d’autre. Parfois, ça fait peur ; parfois, ça fait rire ; parfois, ça propulse
plus avant dans un nouveau songe. Brèves étreintes et séparations, malentendus et drames domestiques, élans lyriques et télescopages, autant de rencontres qui fusent comme de brèves explosions entre deux baraques ensevelies sous la neige. Se déplaçant sans cesse du quotidien au fantastique, le collectif Peeping Tom invite à regarder du côté des interdits, des intimités, des désirs secrets, inavouables ou inavoués.
Le Monfort théâtre
106, Rue Brancion
75015 Paris
Métro porte de Vanves ou Tram2 Brancion
Festival Paris quatier d’été 2013
Du 14 juillet au 11 août 2013
Retrouvez la programmation complète et les tarifs de cet événement ici
Articles liés
« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...