0 Shares 1108 Views

La Visite de la vieille Dame – Comédie Française

21 juin 2013
1108 Vues
comediefrancaise

comediefrancaise::


La Visite de la Vieille Dame 

De Friedrich Dürrenmatt

Mise en scène de Christophe Lidon

Distribution en cours

Du 19 février au 30 mars 2014
Du mercredi au samedi à 20h 
Le mardi à 19h 
Le dimanche à 16h  

Plein tarif : 31€
Tarif Réduit -28 ans: 12€
Réserver en ligne

Comédie Française – Théâtre du Vieux-Colombier 
21, rue du Vieux-Colombier 
75006 Paris 
M° Sèvres-Babylone

www.comedie-francaise.fr

Du 19 février au 30 mars 2014 

Lorsque la richissime Claire Zahanassian revient, après des décennies d’absence, à Güllen la petite ville de son enfance, pour y fêter ses noces avec un huitième mari, toute la communauté espère qu’elle va combler le déficit chronique qui a plongé le bourg dans une misère noire.

Mais si la vieille dame accepte de céder des sommes colossales au renouveau de la ville, c’est à une seule condition : que l’on tue Alfred Ill, l’épicier, son amour de jeunesse, qui l’a lâchement reniée après l’avoir mise enceinte.

Bannie par une morale hypocrite, qu’elle est décidée à détruire, la vieille dame déclenche une véritable chasse à l’homme. Suivant sa propre idée de la justice, elle accepte d’amputer son cœur de son seul et unique amour.

Friedrich Dürrenmatt

Friedrich Dürrenmatt est né en 1921 en Suisse, dans le canton de Berne. Après des études de philosophie et de littérature allemande, ce fils de pasteur protestant décide, en 1943, de se consacrer à la littérature et au drame, parallèlement à une carrière de peintre. Remarqué par son concitoyen Max Frisch pour sa première pièce, Les Fous de Dieu, qui fait scandale lors de sa création en 1947, il devient célèbre comme romancier (Le Juge et son Bourreau, Le Soupçon, Le Tunnel, La Panne), essayiste et théoricien du théâtre autant que comme dramaturge. Son œuvre abondante, de près d’une trentaine de pièces (Romulus le Grand, La Visite de Monsieur Mississippi, Les Physiciens), caractérisée par une critique sociale forte, porte un jugement sévère et pessimiste sur son époque, marquée par les conséquences de la Seconde Guerre mondiale et par la guerre froide. Il meurt en 1990 à Neuchâtel. 

Christophe Lidon

Christophe Lidon crée sa compagnie La Nuit et le Moment Théâtre en 1991, et met en scène une soixantaine de spectacles en France et à l’étranger. Son répertoire va des grands classiques (Racine, Diderot, Shakespeare, Molière, Tchekhov, Goldoni) aux contemporains (Durringer, Baricco, Lodge, Rault, Siméon). Son travail est nourri par une lecture très scrupuleuse des textes et un amour profond des comédiens. Le public et la critique ont salué nombre de ses mises en scène récentes avec notamment Danielle Darrieux, Robert Hirsch, Claude Rich, Danièle Lebrun, Isabelle Carré, Samuel Labarthe. Il privilégie des dispositifs scéniques qui inscrivent l’acteur au centre de la création.

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
89 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
101 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
124 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...