Hamlet – Comédie Française
Le fantôme du roi du Danemark révèle à son fils, Hamlet, qu’il est mort de la main de son propre frère, Claudius. Ce dernier a peu après épousé Gertrude, veuve du roi et mère d’Hamlet.
La pourriture morale de la Cour éclate à l’occasion d’une représentation théâtrale orchestrée par Hamlet comme un miroir de la scélératesse du couple royal, prélude à sa vengeance. La tragédie emporte alors les protagonistes dans une spirale mortelle : Polonius, chambellan du feu roi puis de l’usurpateur, est assassiné par Hamlet ; sa fille Ophélie éprise de ce dernier sombre dans la folie et meurt noyée ; le duel final organisé par Claudius opposant Hamlet à Laërte – le frère d’Ophélie – leur est à tous trois fatal, tandis que la reine agonise, ayant bu le vin mêlé de venin que son époux destinait à son fils.
Monument de la littérature occidentale, à la fois tragédie politique, texte métaphysique, image éternelle de la modernité portée par une force poétique inaltérable, La Tragédie d’Hamlet interroge ce qu’est l’homme et, par là, interpelle chacun de nous.
Dan Jemmett Le metteur en scène anglais Dan Jemmett est familier de l’œuvre de Shakespeare qu’il revisite avec humour et sans ménagement dans Presque Hamlet (2002), Shake – d’après La Nuit des rois (2001) – ou encore Les Trois Richard, un Richard III (2012). Il a aussi monté La Comédie des erreurs en 2010, La Nuit des rois et La Tempêteau Théâtre Polski de Varsovie en 2011. Dernièrement, il a dirigé El café de Fassbinder, à partir de la comédie de Goldoni, au Teatro de La Abadía à Madrid. À la Comédie-Française, Dan Jemmett a présenté Les Précieuses ridicules de Molière en 2007 et La Grande Magie d’Eduardo de Filippo en 2009. Pour La Tragédie d’Hamlet, le décor de club-house, avec bar, juke-box et piste de danse, point de départ spatial et visuel d’un voyage au sein de cette œuvre immense, rappelle l’importante force d’imagination de la scène élisabéthaine ; « Faire d’un rien un monde entier », comme l’écrit John Donne, contemporain de Shakespeare.
Hamlet
De William Shakespeare
Mise en scène de Dan Jemmett
Avec Éric Ruf, Alain Lenglet, Denis Podalydès, Clotilde de Bayser, Jérôme Pouly, Laurent Natrella, Hervé Pierre, Gilles David, Jennifer Decker, Elliot Jenicot et Benjamin Lavernhe.
Du 7 octobre 2013 au 12 janvier 2014
Les séances du spectacle
Tarifs: de 13 à 41€
Comédie Française – Salle Richelieu
Place Colette
75001 Paris
M° Palais Royal-Musée du Louvre
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...