Plaine Commune, Terre de Patrimoine – Stade de France
Une exposition entre passé et avenir
L’exposition signée Guido Prestigiovanni livre quelques secrets du territoire Plaine Commune : de la Basilique de Saint-Denis aux cités jardins de Stains ou d’Epinay, du théâtre de la Commune d’Aubervilliers au parc de la Butte Pinson, Plaine Commune abrite une grande diversité de patrimoines : religieux, agricole, naturel, culturel…
Le patrimoine industriel est l’un des marqueurs de l’histoire récente du territoire. En deux vagues industrielles, entre 1840 et 1940, de nombreuses usines naissent dans les secteurs de la chimie, de la métallurgie, de la mécanique. Ces usines sont des lieux de travail et des lieux de vie, elles ont une valeur mémorielle collective. Quant à leurs silhouettes – volumes impressionnants, lignes inventives, détails cachés, elles ont une valeur architecturale incontestable.
Aujourd’hui, ces usines existent encore, ont trouvé une reconversion – en bureaux, en lieux publics – ou sont en friches, objets de curiosités et d’envies.
Guido Prestigiovanni (1972, Turin)
Doté d’une formation pluridisciplinaire qui lui a permis d’approcher le graphisme, le multimédia, la photo et le vidéo-art, il se considère avant tout comme un autodidacte des arts visuels, utilise l’image sous toutes ses formes pour interroger sa perception et la nôtre. Il aborde la photo en catalysant son regard sur ce que l’on croyait voir ou ce qui n’est plus vu. Ses photos tentent de révéler une face cachée, une histoire qui n’est plus racontée. Ses nouvelles photographies du patrimoine industriel de Plaine Commune restent dans ce même esprit. Est-ce un voyage dans le temps, un voyage à travers des morceaux de villes que le passant ne voit plus ? Chaque perception oscillera entre tout cela à la fois. Les bâtiments sont pour la plupart imposants, souvent inscrits dans le paysage quotidien ; ils demeurent pourtant dissimulés… Guido Prestigiovanni aime à dire qu’il a eu le sentiment de se retrouver face à des vestiges, même lorsque les bâtiments sont réhabilités ou réinvestis, vestiges d’une ère industrielle où la rencontre entre architecture et industrie était le symbole d’une société nouvelle.
Plaine Commune, Terre de Patrimoine
Du 15 juin au 23 septembre 2013
Accès libre
Stade de France
Grilles du Stade de France entre les Portes G et R
Saint-Denis
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...